Modifié

La Suisse recule à la cinquième place mondiale de la compétitivité

Une employée du département chimie du Laboratoire Dubois à La Chaux-de-Fonds. [Keystone - Salvatore Di Nolf]
Une employée du département chimie du Laboratoire Dubois à La Chaux-de-Fonds. - [Keystone - Salvatore Di Nolf]
Les cinq pays les plus compétitifs au monde sont restés les mêmes, mais leurs places ont changé en un an, note l'institut de management de Lausanne (IMD). La Suisse recule du deuxième au cinquième rang mondial.

Les Etats-Unis remontent de trois places et prennent la tête du classement. Ils sont suivis respectivement par Hong Kong, Singapour, les Pays-Bas et la Suisse.

Le retour des Etats-Unis est dû à sa performance économique et à son infrastructure, a indiqué le Centre de la compétitivité mondiale de l'IMD à Lausanne mercredi.

Le recul de la Suisse provient d'un ralentissement des exportations et dans une moindre mesure d'une perception accrue de menaces de délocalisations de centres de recherche et développement, précise l'IMD.

Le Brésil remonte dans le classement

Le classement des cinq économies les moins performantes s'est un peu modifié. Si le Venezuela (63e) et la Mongolie (62e) restent en dernières positions, l'Ukraine (59e) et le Brésil (60e) s'améliorent.

Le classement de l'IMD est effectué chaque année depuis 1989 en compilant des indicateurs. En 2018, 63 pays ont été classés sur la base de 258 marqueurs.

ats/kg

Publié Modifié