Le taux de croissance du nombre de touristes originaires de pays du Golfe sera nul cet été en Suisse, selon des projections de l'institut d'étude Oxford Economics et de Suisse Tourisme.
L'an passé, les réservations estivales avaient déjà commencé à marquer le pas: les séjours de Saoudiens, en particulier, avaient enregistré une baisse de plus de 10% par rapport à la même période en 2016.
Ce ralentissement contraste avec la croissance quasi exponentielle des dernières années.
En cinq ans, entre 2011 et 2016, les arrivées en Suisse de voyageurs issus des pays du Golfe ont connu une progression constante de 150%, principalement portée par les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite: chaque pays a envoyé en Suisse environ 47'000 touristes en 2011, contre quelque 130'000 en 2016.
Désaffection conjoncturelle
Cette année particulièrement, plusieurs facteurs conjoncturels pourront constituer un obstacle aux réservations des touristes du Moyen-Orient.
Pour Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme, le facteur principal sera "le blocus du Qatar et ses suites, notamment les sanctions à l'encontre de la compagnie nationale qatarie Qatar Airways". Certains vols au départ de l'Arabie saoudite et à destination de l'Europe ont été annulés, précise la spécialiste.
Véronique Kanel pointe également le fait que de grandes familles saoudiennes sont actuellement assignées à résidence et, troisième facteur, l'introduction d'une TVA de 5% dans plusieurs pays du Golfe, notamment aux Emirats arabes unis, l'un des principaux pourvoyeurs de touristes pour la Suisse.
Des touristes qui dépensent beaucoup
Fortunés, les touristes originaires du Moyen-Orient dépensent en général beaucoup lorsqu'ils sont en Suisse, en moyenne 420 francs par jour et par personne contre 200 pour les autres touristes.
La baisse de leur fréquentation peut donc représenter un conséquent manque à gagner pour les commerçants.
Pauline Turuban (sujet 19h30: Estelle Braconnier)