Publié

Les villes les plus chères du monde sont Zurich et Genève

Zurich au bord de la Limmat [KEYSTONE - Christian Beutler]
Zurich, au bord de la Limmat. - [KEYSTONE - Christian Beutler]
D'après une étude menée par UBS dans 77 villes du monde, les Zurichois et Genevois habitent dans les villes plus chères du monde. Mais le pouvoir d'achat varie entre ces deux cités.

L'indice des prix entre Genève et Zurich est très proche, respectivement 113,4 et 116,8 points UBS (100 points étant l'indice de référence choisi pour New-York), ce qui place ces localités en tête des villes les plus chères de la planète.

Le prix de la nourriture et des services tirent ces deux localités suisses au sommet du classement. Les deux localités helvétiques sont suivies par Oslo et Copenhague.

Vie chère mais un revenu à la hauteur

En ce qui concerne le salaire moyen brut, Genève, Zurich et Luxembourg forment le trio gagnant. Mais pour ce qui est du salaire moyen net, Zurich devance sa rivale romande de 20 points.

Ce qui n'empêche pas certaines professions d'être mieux dotées dans la cité de Calvin: un chef cuistot genevois gagnerait 7% de plus qu'un zurichois. Les médecins généraliste ou les professeurs d'école primaire sont aussi mieux payés.

Au final, le pouvoir d'achat des Zurichois surpasse celui des Genevois. Los Angeles domine le classement planétaire, suivie par Zurich et Miami. La ville de Genève se classe quatrième.

melb

Publié

Méthologie de l'étude

L'analyse se base sur 128 biens et service différents qui représente les dépenses et la consommation d'une famille européenne typique de trois personnes. Dans chaque ville, des experts locaux ont fourni des données provenant de supermarchés, d'agents immobiliers, d'épiceries et d'autres magasins.

Pour les revenus, 15 professions sont référencées. Les salaires nets sont calculés en déduisant les charges sociales des salaires bruts et en soustrayant ensuite les impôts.

Les autres charges étant très variable d'un pays à un autre, il est impossible de tenir compte de ces coûts.