Ruag reçoit notamment quelque 200 millions de francs par an du Département fédéral de la défense (DDPS) pour l'entretien des avions de combat.
Or, selon le Tages-Anzeiger, Ruag aurait subventionné d'autres activités grâce aux recettes générées par l'accord avec le DDPS. Le Contrôle fédéral des finances a déposé une plainte contre inconnu en 2016 auprès du MPC. Ce dernier a évalué la plainte et a engagé une action en justice dès décembre 2016, a confirmé une porte-parole.
Pas de commentaire de Ruag
Les soupçons de surfacturation sont étayés par des documents dont a pris connaissance le quotidien zurichois. Le fabricant d'armement aurait ainsi engrangé en 2014 une marge de 12% grâce à la maintenance des avions de combat et des hélicoptères de l'armée suisse. Cette marge soulève des interrogations, la Confédération n'octroyant qu'une marge de 8% avec ses contrats.
Ruag n'a pas souhaité réagir à ces informations, un porte-parole se bornant à déclarer que le groupe "se conformait aux accords conclus avec la Confédération".
Sujet traité dans la revue de presse sur RTS La Première, lundi 4 juin
awp/ats/ta