Modifié

Ruag Aviation pourrait avoir surfacturé des prestations à la Confédération

Ruag Aviation aurait surfacturé certaines prestations à l'Etat
Ruag Aviation aurait surfacturé certaines prestations à l'Etat / 19h30 / 2 min. / le 4 juin 2018
Le groupe d'aéronautique et de défense Ruag pourrait avoir surfacturé des prestations à l'Etat. Une enquête a été ouverte par le Ministère public de la Confédération (MPC), après un dépôt de plainte par le Contrôle fédéral des finances.

Ruag reçoit notamment quelque 200 millions de francs par an du Département fédéral de la défense (DDPS) pour l'entretien des avions de combat.

Or, selon le Tages-Anzeiger, Ruag aurait subventionné d'autres activités grâce aux recettes générées par l'accord avec le DDPS. Le Contrôle fédéral des finances a déposé une plainte contre inconnu en 2016 auprès du MPC. Ce dernier a évalué la plainte et a engagé une action en justice dès décembre 2016, a confirmé une porte-parole.

Pas de commentaire de Ruag

Les soupçons de surfacturation sont étayés par des documents dont a pris connaissance le quotidien zurichois. Le fabricant d'armement aurait ainsi engrangé en 2014 une marge de 12% grâce à la maintenance des avions de combat et des hélicoptères de l'armée suisse. Cette marge soulève des interrogations, la Confédération n'octroyant qu'une marge de 8% avec ses contrats.

Ruag n'a pas souhaité réagir à ces informations, un porte-parole se bornant à déclarer que le groupe "se conformait aux accords conclus avec la Confédération".

Sujet traité dans la revue de presse sur RTS La Première, lundi 4 juin

awp/ats/ta

Publié Modifié