Le bénéfice de Calida se porte à 5,3 millions de francs (+ 104 %). Malgré cette performance, le fabricant lucernois va délocaliser la totalité de sa production en Europe de l'Est et en Asie.
La progression du chiffre n’est, elle, que de 2,7%, à 138 millions de francs. Ces résultats vont permettre à Calida de proposer à ses actionnaires un dividende de cinq francs par action.
Le groupe suisse spécialisé dans les pyjamas et la lingerie «sage» a donc nettement retrouvé le chemin du succès, notamment grâce à sa ligne de sous-vêtements sans couture «Just Feel», qui se déclinent désormais au féminin comme au masculin.
Ce n’est qu’en 2003 en effet que Calida avait retrouvé les chiffres noirs (2,6 millions de bénéfice), après cinq années consécutives de déficits. L’exercice 2001 s’était même soldé par une perte de plus de 17 millions de francs.
Plus de production en Suisse
Aujourd’hui, le groupe, qui emploie en tout plus de 800 collaborateurs, ne fabrique plus que «résiduellement» en Suisse. Aujourd'hui, il annonce que ces activités seront transférées dans son usine hongroise ainsi qu'à des sous-traitants d'ici à deux ans.
Ainsi, les trente employés de l’usine de Sursee, dans le canton de Lucerne, feront les frais de cette délocalisation. En 2002, Calida avait déjà réduit ses effectifs en Suisse. Une septantaine d'emplois avaient passé à la trappe.
RSR/Swissinfo/Agences