Belle année 2017 pour la parahôtellerie suisse avec une hausse de près de 7%

Le camping du TCS à Interlaken (BE).
Le camping du TCS à Interlaken (BE).
Portée par une demande indigène et européenne forte, la parahôtellerie suisse, à l'image des campings, a enregistré une hausse de fréquentation en 2017 de 6,9% sur un an à 15,9 millions de nuitées.

Les hôtes helvétiques ont représenté plus des deux tiers de la demande (10,8 millions de nuitées), annonce lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La croissance indigène s'est élevée à 7%, contre 6,6% pour celle de la clientèle étrangère. Au sein de cette dernière, les visiteurs européens se taillent la part du lion (4,2 millions de nuitées ou +8,4%, sur un total étranger de 5 millions). La fréquentation de visiteurs hors Europe s'est montrée un peu moins soutenue.

Le boom du camping

Dans le détail, les logements de vacances ont représenté près de la moitié (46,1%) du total, avec 7,3 millions de nuitées, soit une augmentation de 7,5%. Pour les hébergements collectifs, l'augmentation globale est plus modérée (+ 2,4%). Les campings de leur côté enregistrent un boom de 13,9% à 3,2 millions de nuitées.

Avec l'ajout des résultats de l'hôtellerie, l'hébergement touristique en Suisse affiche un total de 53,3 millions de nuitées pour 2017, soit une augmentation de 5,7% par rapport à 2016.

>> Le boom des alternatives au logement touristique dans l'émission Futur antérieur

La Suisse, pays pourtant à forte tradition hôtelière, n'est pas épargnée par la révolution du logement touristique:

Le secteur du logement touristique connaît une transformation sans précédent. [RTS - Jean De Preux]RTS - Jean De Preux
Futur antérieur - Alternatives au logement touristique: ça déménage / Futur antérieur / 4 min. / le 18 juin 2018

ats/pym

Publié Modifié