Le groupe américain, qui a débuté récemment un nouveau chapitre de son histoire avec le départ de son emblématique PDG Howard Schultz, a précisé qu'il allait fermer 100 cafés supplémentaires par rapport au nombre prévu initialement.
Il n'a pas dit si ces fermetures - dont la localisation n'est pas précisée - allaient entraîner des suppressions d'emplois, expliquant simplement qu'il comptait désormais donner un coup de fouet à l'innovation pour neutraliser la concurrence.
En étau entre le haut de gamme et McDonald's
Starbucks est pris en étau dans les grandes métropoles par, d'un côté, les cafés haut de gamme et, de l'autre, par les chaînes de restauration rapide comme McDonald's, qui ont étoffé leur offre de petit-déjeuner et vantent les mérites de leurs boissons chaudes.
L'entreprise a également anticipé un ralentissement des ouvertures aux Etats-Unis tout en continuant à accélérer sa croissance en Chine, pays représentant 15% de son chiffre d'affaires.
ats/kkub
Rachat de ses propres actions
Starbucks, chaîne aux plus de 28'000 de cafés, a par ailleurs indiqué qu'elle allait redistribuer au total 25 milliards de dollars à ses actionnaires sous la forme de rachats de ses propres actions. C'est dix milliards de plus que ce qui avait été annoncé le 2 novembre.