Publié

Accord à l'Eurogroupe sur l'allégement de la dette grecque

Grèce: le pays sort de 8 ans de tutelle européenne
Grèce: le pays sort de 8 ans de tutelle européenne / 19h30 / 1 min. / le 22 juin 2018
Les créanciers d'Athènes se sont entendus jeudi sur les modalités de sortie de la Grèce des programmes d'aide dont elle bénéficie depuis huit ans.

Des mesures d'allégement de la dette de la Grèce figurent parmi ces modalités, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. "On a un accord sur la Grèce", a affirmé une source européenne peu après minuit, après plus de six heures de réunion à Luxembourg entre les ministres des Finances de la zone euro.

Cet accord permettra à Athènes de quitter, comme prévu, la tutelle de ses créanciers le 20 août prochain pour recommencer à se financer seule sur les marchés, après plusieurs années de profonde récession.

Dernière tranche

Les discussions se sont prolongées car l'Allemagne a manifesté une résistance de dernière minute contre cet allégement de la dette grecque, dont le niveau reste le plus élevé de l'UE (180% de son PIB).

Les ministres de la zone euro ont finalement convenu d'allonger de dix ans les échéances de remboursement d'une grande partie de cette dette. Ils se sont également entendus sur le versement d'une toute dernière tranche d'aide, qui s'élèvera à 17,3 milliards de francs.

Grèce: les ministres des Finances de l’Eurogroupe accordent un dernier allègement de la dette
Grèce: les ministres des Finances de l’Eurogroupe accordent un dernier allègement de la dette / 12h45 / 2 min. / le 22 juin 2018

agences/br

>> Voir le sujet du 12h45:

Publié

Doutes du FMI

Le Fonds monétaire international a salué vendredi l'accord sur l'allégement de la dette de la Grèce trouvé par l'Eurogroupe, en expliquant que cela améliorait la situation de la dette grecque à moyen terme, tout en maintenant des réserves sur le long terme.

La directrice générale du FMI Christine Lagarde s'est exprimée à ce sujet lors d'une conférence de presse. Elle a ajouté que malgré les améliorations attendues, le Fonds maintenait des réserves sur la viabilité à long terme de la dette grecque.

Soulignons qu'Athènes, après sa sortie du programme, sera sous le coup d'une surveillance encore jamais vue de la part des Européens, bien plus stricte que celles mises en place dans le passé pour le Portugal, Chypre ou l'Irlande.