Modifié

Les incertitudes liées au Brexit freinent l'industrie automobile britannique

Une Rolls-Royce au Salon de l'auto de Genève en 2016. [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]
La branche automobile s’alarme de la lenteur des avancées sur le Brexit / La Matinale / 2 min. / le 27 juin 2018
L'investissement dans l'industrie automobile britannique a diminué de moitié au cours du premier semestre 2018, principalement en raison des incertitudes entourant le Brexit, annoncent mardi les professionnels du secteur.

Les montants investis ont atteint 347,3 millions de livres (455,5 millions de francs) sur la période au Royaume-Uni, que ce soit dans les nouveaux modèles, l'équipement et les usines, soit deux fois moins qu'un an plus tôt, selon les chiffres de l'Association des constructeurs et des vendeurs d'automobiles (SMMT).

L'association attribue cette tendance au flou qui règne sur l'issue des négociations entre le Royaume-Uni et l'UE sur le Brexit, empêchant les constructeurs de se lancer dans de nouveaux projets.

Désamour pour le diesel

Ces difficultés interviennent au moment où les ventes d'automobiles reculent fortement dans le pays en raison d'une désaffection envers le diesel.

L'industrie britannique n'a eu de cesse de réclamer le maintien dans l'union douanière et le marché unique afin d'éviter des droits de douane néfastes aux affaires. Le secteur est exposé aux risques associés au Brexit car il dépend énormément des constructeurs étrangers implantés sur son sol.

ats/pym

Publié Modifié

De grands constructeurs font planer le doute, mais BMW reste

La SMMT explique que le chiffre d'affaires du secteur a atteint un record de 82 milliards de livres en 2017, récoltant les fruits des investissements passés, mais craint un sérieux coup de frein du fait du manque de clarté sur le Brexit, à neuf mois de la sortie de l'UE.

Plusieurs grands constructeurs ont laissé planer le doute sur leurs investissements futurs comme PSA qui possède la marque Vauxhall. Mais BMW, propriétaire de Rolls-Royce, a fait savoir qu'il n'envisage pas un transfert de sa production hors du Royaume-Uni.