Les assouplissements entreront en vigueur le 28 juillet et concernent notamment l'industrie automobile, l'agriculture, les infrastructures et l'exploitation minière, a indiqué jeudi l'agence de planification économique chinoise (NDRC).
Celle-ci a publié une "liste négative", qui recense les secteurs auxquels les investisseurs étrangers ne peuvent pas librement accéder. Ils passeront de 63 à 48. Certains domaines sensibles comme la culture et la sécurité nationale continueront à être protégés.
Duel sino-américain
L'annonce intervient à l'heure où la Chine et les Etats-Unis, les deux premières économies mondiales, pourraient s'imposer réciproquement des taxes douanières sur des dizaines de milliards de dollars de biens importés, attisant les craintes d'une guerre commerciale dévastatrice.
La Chine répète depuis de nombreuses semaines ne pas vouloir de guerre commerciale, mais promet de répliquer de façon proportionnée en cas d'attaque américaine.
afp/pym
Livre blanc
Les autorités chinoises ont par ailleurs publié jeudi un "livre blanc" dans lequel elles défendent les réformes entreprises par le pays asiatique depuis son entrée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001.
"La Chine a fermement exécuté chaque promesse faite lors de son adhésion", a déclaré Wang Shouwen, le vice-ministre du Commerce, lors de la présentation du rapport, appelant les pays qui ne sont pas d'accord à "porter plainte contre nous à l'OMC".