Modifié

Suisse: 8ème rang mondial pour la compétitivité

La Suisse reste dans le peloton de tête en matière de compétitivité grâce à son innovation technologique.
La Suisse reste dans le peloton de tête en matière de compétitivité grâce à son innovation technologique.
La Suisse figure toujours parmi les dix pays les plus compétitifs de la planète.

Grâce à sa capacité d'innovation technologique, elle pointe pour la deuxième année consécutive au huitième rang du palmarès dressé par le Forum économique mondial (WEF). La Finlande trône en tête du classement, suivie des Etats-Unis, de la Suède, du Danemark, de Taïwan et de Singapour.


Les entreprises helvétiques consacrent des sommes importantes à la recherche et au développement et n'hésitent pas à conclure des partenariats avec les milieux universitaires.


La Suisse se classe au premier rang des 117 pays sondés en ce qui concerne la solvabilité, la généralisation des ordinateurs et la stabilité des banques. Le pays se distingue aussi par la très haute qualité de ses institutions publiques, dont témoignent une bonne protection du droit à la propriété et un faible niveau de corruption. Autres points positifs loués par cette étude: l'indépendance de la justice et le système ferroviaire helvétique.


Quelques mauvaises notes sont aussi décernées: la Suisse peut mieux faire en matière de gestion des finances publiques ou d'utilisation de ses ressources financières, a relevé Augusto Lopez-Carlos. Elle pourrait notamment rehausser les frais d'inscription universitaires, anormalement bas dans un pays disposant de l'un des revenus les plus élevés de la planète.

La Scandinavie en tête


C'est la Finlande qui possède l'économie la plus compétitive et cela pour la quatrième année consécutive. Ce pays allie à une excellente gestion macroéconomique des institutions publiques de qualité. Aux deuxième rang, les Etats-Unis conservent leur suprématie technologique, mais sont critiqués pour leur énorme dette et leur manque de sécurité sur le plan juridique.


Les pays nordiques, avec la Finlande, la Suède, le Danemark, l'Islande et la Norvège figurent cette année encore parmi les dix premiers. La Scandinavie ébranle ainsi un vieil adage selon lequel fiscalité élevée et filets de sécurité sapent la compétitivité d'une nation. Un exemple qui prouve que ce n'est pas tant le point de l'impôt qui fait la différence, mais l'utilisation à bon escient par le gouvernement des ressources à sa disposition, relève le WEF.


S'agissant des autres pays européens, l'Irlande a progressé de quatre places et se retrouve au 26ème rang du classement, la Pologne a gagné neuf places et occupe désormais la 51ème position. L'Estonie réalise toujours une excellente performance, en se classant au 20ème rang, alors que la Grèce et l'Italie réalisent les moins bonnes performances des pays de l'UE.

Le Zimbabwe ferme la marche


Premiers en Asie, Taïwan et Singapour occupent respectivement les cinquième et sixième places, tandis que l'Australie ferme la marche des dix pays les plus compétitifs. La Chine et l'Inde ne pointent qu'aux 49ème et 50ème rang. Les deux pays accusent encore de graves faiblesses au niveau institutionnel, soulignent notamment les auteurs de l'étude.


Parmi les pays d'Amérique du sud, le Mexique, le Brésil et le Venezuela enregistrent un recul. Si la plupart des pays d'Afrique sub-saharienne accusent un certain retard, l'Afrique du Sud, le Botswana, l'Ile Maurice et le Ghana montrent de belles réussites. Madagascar et le Zimbabwe (117ème rang) en revanche reculent encore dans les profondeurs du classement.


RSR/TSR/Agences

Publié Modifié

Le classement

2005 (2004)
Finlande: 1 (1)
Etats-Unis: 2 (2)
Suède: 3 (3)
Danemark: 4 (4)
Taïwan: 5 (4)
Singapour: 6 (7)
Islande: 7 (10)
Suisse: 8 (8)
Norvège: 9 (6)
Australie: 10 (14)