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Le nouveau sponsor de Federer critiqué pour son manque de responsabilité sociale

Federer arbore la tenue de son nouveau sponsor depuis le début du tournoi de Wimbledon. [AFP - Oli Scarff]
Le nouveau sponsor de Federer, Uniqlo, critiqué pour son manque de responsabilité sociale / La Matinale / 1 min. / le 5 juillet 2018
Uniqlo, le nouveau sponsor de Roger Federer, est critiqué pour son manque de responsabilité sociale. La marque japonaise fait partie des principales enseignes qui sont à l'origine d'une faillite en Indonésie.

L'équipementier du Bâlois refuse de négocier avec les syndicats qui défendent les employés licenciés.

Depuis 2015, date de la faillite, 2000 couturières de l'usine indonésienne Jaba Garmindo attendent 5,5 millions de dollars de salaires impayés et d'indemnités de licenciement, a dénoncé mercredi l'ONG Public Eye.

Pétition internationale lancée

Cette affaire doit-elle entacher la réputation de Roger Federer? "Cette action n'est en aucun cas une critique à l'encontre de notre champion national", a relevé Géraldine Viret, responsable des médias chez Public Eye, dans La Matinale de jeudi.

"Au contraire, on demande à Roger Federer de jouer de son influence pour pousser son nouveau sponsor Uniqlo à prendre ses responsabilités dans cette affaire, c'est-à-dire s'asseoir à la table des négociations avec les syndicats indonésiens et garantir enfin, après 3 ans, que les couturières qui fabriquaient ces articles touchent enfin les salaires et les indemnités auxquels elles ont droit", a-t-elle encore expliqué.

L'ONG suisse et la Campagne Clean Clothes ont donc lancé une pétition internationale demandant à Roger Federer "de jouer de son influence". 

En attendant, le Times évalue le nouveau contrat du Suisse avec Uniqlo à 300 millions de francs sur dix ans.

Dominique Choffat/lan

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