Nouvelle salve de Washington dans la guerre commerciale contre Pékin
"Depuis plus d'un an, l'administration Trump a patiemment demandé à la Chine de mettre fin à ses pratiques déloyales, d'ouvrir ses marchés et de se livrer à une concurrence basée sur les forces du marché", a affirmé le représentant américain au commerce Robert Lighthizer dans un communiqué.
"Malheureusement, la Chine n'a pas changé de comportement et celui-ci menace l'avenir de l'économie américaine. Plutôt que de répondre à nos préoccupations légitimes, la Chine a commencé à prendre des mesures de rétorsion contre des produits américains. De telles actions sont injustifiables", a-t-il accusé.
Poissons, pneus, cuir...
Au total, ce sont 250 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis qui seraient alors touchés, 16 milliards venant s'ajouter aux 34 milliards initiaux puis encore les 200 milliards annoncés mardi. Donald Trump a d'ores et déjà menacé de ne pas s'arrêter là et de frapper plus de 400 milliards d'importations chinoises.
L'administration va organiser des auditions et des enquêtes concernant l'impact de ces tarifs supplémentaires qui viseront, entre autres, des produits comme les poissons, les pneus, les articles en cuir, les fromages, le bois, le papier et des produits chimiques.
Pas avant septembre
En raison des processus légaux et de consultation, ces nouvelles taxes ne pourront pas entrer en vigueur avant septembre si les Etats-Unis décident d'aller au bout de leur démarche, ont indiqué mardi des responsables de l'administration Trump.
Pékin avait accusé Washington la semaine dernière d'avoir déclenché "la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique".
Washington accuse depuis l'été dernier Pékin de "transferts de technologies forcés" en obligeant les entreprises américaines qui veulent vendre en Chine à créer des joint-ventures qui les forcent à trouver des partenaires chinois, ces derniers profitant ainsi de la technologie américaine. L'administration Trump accuse directement la Chine de "vol".
agences/br/mre
La Chine va saisir l'OMC
La Chine va saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis, a déclaré mercredi le ministère du Commerce.
Pékin devra répondre à ces agissements américains "complètement inacceptables", a ajouté le ministère du Commerce dans un communiqué, précisant que ces agissements nuisaient aux Etats-Unis eux-mêmes, à la Chine et au monde entier. Aucune mesure de rétorsion n'a pour le moment été annoncée.