Excédent chinois record avec les Etats-Unis avant la guerre commerciale

Un container chinois inspecté à Tokyo en février 2016. [Keystone - EPA/FRANCK ROBICHON]
Un container chinois inspecté à Tokyo en février 2016. - [Keystone - EPA/FRANCK ROBICHON]
La Chine a enregistré en juin un excédent commercial record avec les Etats-Unis à près de 30 milliards de dollars. Dès juillet, les deux pays s'imposeront des droits de douane sur des milliards d'importation.

Pékin a encaissé un excédent bilatéral de 28,97 milliards de dollars en juin, un chiffre en hausse de 18% sur le mois de mai (24,58 milliards), a annoncé vendredi l'Administration des douanes chinoise. Il s'agit d'un record pour un excédent mensuel depuis 1999, selon l'agence Bloomberg.

Ces chiffres sont les derniers à être compilés avant l'entrée en vigueur des droits de douane punitifs de 25% que les deux pays se sont mutuellement imposés à partir du 6 juillet sur 34 milliards de dollars d'importations.

Le président américain, qui accuse la Chine de concurrence déloyale et de piller la technologie de son pays, menace d'imposer des droits de douane supplémentaires sur la quasi-totalité des exportations chinoises.

Commerce dynamique... pour l'instant

En attendant, sur les six premiers mois de l'année, le commerce entre les deux premières économies du monde a progressé de 13,1% et les seules exportations de la Chine ont augmenté de 13,6% (+11,8% pour les importations).

Mais Pékin reconnaît que la tendance ne pourra pas se poursuivre. "Ce différend commercial aura certainement un impact sur les échanges Chine-USA et un impact très négatif sur le commerce mondial", a déclaré devant la presse le porte-parole des Douanes, Huang Songping.

>> Voir le sujet du 19h30 sur l'instauration des taxes douanières :

Taxes douanières réciproques entre les Etats-Unis et la Chine
Taxes douanières réciproques entre les Etats-Unis et la Chine / 12h45 / 1 min. / le 6 juillet 2018

afp/cab

Publié Modifié

Nombreuses taxes annoncées

Les Etats-Unis ont tiré mardi une nouvelle salve en dressant une liste supplémentaire de produits chinois importés d'un montant de 200 milliards de dollars par an qu'ils menacent de taxer à hauteur de 10% dès septembre.

Donald Trump a menacé de ne pas s'arrêter là et de frapper plus de 400 milliards d'importations chinoises.

Celles-ci ont représenté dans leur ensemble 505 milliards de dollars en 2017 et le solde des échanges entre les deux pays s'est traduit l'an dernier par un déficit de 375 milliards, selon les chiffres de Washington.

D'après Pékin, l'excédent commercial bilatéral sur les six premiers mois de 2018 s'est inscrit à 133,8 milliards de dollars contre 117 milliards lors du premier semestre 2017.