Les termes des contrats d'Airbnb et la manière dont elle présente ses prix à ses utilisateurs ne sont pas conformes à la législation, et ce au détriment des consommateurs, a déploré l'exécutif européen.
"Les consommateurs doivent comprendre facilement ce pour quoi et combien ils sont censés payer", a mis en garde lundi la Commissaire à la Consommation, Vera Jourova.
"Informé du prix total"
Selon la Commission, Airbnb devrait notamment "modifier la manière dont sont présentées ses informations tarifaires dès la recherche initiale d'un hébergement sur son site".
Le consommateur devrait ainsi être "informé du prix total incluant tous les frais et suppléments obligatoires applicables, tels que les "frais de service" et les "frais de ménage"", et savoir "si la proposition émane d'un hôte privé ou d'un professionnel" car les règles de protection sont différentes selon le cas.
ats/mre
Sanctions possibles
Airbnb a désormais "jusqu'à la fin août" pour répondre aux demandes de la Commission. Si les propositions de la société "ne sont pas jugées satisfaisantes, Airbnb pourrait faire face à des mesures d'exécution" de la part des autorités européennes de protection des consommateurs, a précisé l'exécutif européen.
Interrogée sur la nature de ces mesures potentielles, Vera Jourova a répondu qu'elles seraient prises par les autorités en charge de la protection des consommateurs dans les différents Etats membres de l'UE, faute d'entité commune au niveau européen en la matière.
"Les autorités pourront ouvrir des procédures contre Airbnb, et là on pourrait déboucher sur des sanctions différentes" selon le pays en question, a poursuivi la commissaire.