Modifié

Tesla perd 2,75% à Wall Street après les nouvelles frasques d'Elon Musk

Le patron de Tesla et SpaceX dans la tourmente après de nouvelles frasques sur Twitter. [reuters - Joe Skipper]
Le patron de Tesla et SpaceX dans la tourmente après de nouvelles frasques sur Twitter. - [reuters - Joe Skipper]
Le patron de Tesla, Elon Musk, est coutumier des polémiques. Mais sa violente attaque contre un spéléologue ayant aidé à sortir des enfants d'une grotte thaïlandaise semble être de trop, faisant perdre 2,75% à l'action Tesla.

Certains observateurs commencent à mettre en doute les capacités de dirigeant du médiatique entrepreneur. Journalistes, analystes financiers, employés: nombreux sont ceux qui ont fait les frais des colères du fantasque milliardaire d'origine sud-africaine, également à la tête de l'entreprise spatiale SpaceX.

Mais il a semble-t-il franchi une ligne jaune ce week-end en traitant, sur Twitter, de pédophile un Britannique ayant aidé la mission de sauvetage de 12 jeunes footballeurs pris au piège dans une grotte thaïlandaise. Le Britannique a annoncé son intention de porter plainte.

Déjà sous pression

Ses tweets accusateurs, effacés depuis, faisaient suite aux propos de ce spéléologue, Vernon Unsworth, qui avait qualifié de "coup de pub" l'offre avortée d'Elon Musk d'envoyer un mini sous-marin pour aider au sauvetage.

Les propos d'Elon Musk lui ont valu une avalanche de critiques virulentes sur les réseaux sociaux. La sanction des marchés ne s'est pas fait attendre: Tesla a perdu 2,75% à Wall Street lundi, alors même que le constructeur de voitures électriques est déjà sous pression après des retards de production de son Model 3, considéré comme vital pour son avenir.

>> Relire : Boeing et SpaceX en retard pour livrer les nouveaux vaisseaux de la Nasa

ats/sme

Publié Modifié

"Il y a une forme de culte autour d'Elon Musk"

"On ne peut pas dire qu'Elon Musk soit nuisible à 100% parce qu'il porte l'image de l'entreprise, et s'il disparaissait du jour au lendemain, je ne suis pas sûr que le titre maintiendrait son niveau", analyse l'économiste et conseiller national socialiste Samuel Bendahan, mercredi dans La Matinale.

"Une personne concentre beaucoup de pouvoir dans une organisation, et ces personnes ont tendance à changer leur comportement, à moins percevoir l'environnement, à avoir beaucoup d'entourage qui finalement leur dit oui à tout... et finalement, ces gens prennent d'énormes risques pour leur entreprise car ils n'arrivent plus à saisir les opportunités du terrain", estime-t-il, ajoutant qu'à ses yeux, "il y a une forme de culte autour d'Elon Musk".