Modifié

"L'option du maintien du Matin papier est abandonnée", concède Syndicom

Des copies papier du journal Le Matin du mardi 5 juin 2018. [Keystone - Valentin Flauraud]
"L'option du maintien du Matin papier est abandonnée", concède Syndicom / La Matinale / 1 min. / le 18 juillet 2018
La piste du maintien de la version papier du journal Le Matin est abandonnée. Les syndicats ont dû plier face à l'intransigeance de l'éditeur zurichois Tamedia, qui refusait cette option, a appris la RTS.

"L'option du maintien du Matin papier est abandonnée par la force des choses. Il était tout simplement impossible de trouver un terrain d'entente avec Tamedia", a indiqué à la RTS Syndicom, qui fait partie du comité de médiation.

Le syndicat dit également regretter la fin du quotidien orange dans sa version papier. La dernière édition est toujours prévue pour ce samedi 21 juillet. Après cette date, la marque Le Matin sera maintenue, pour un journal en version numérique uniquement.

Médiation ralentie durant les vacances

La médiation entre l'éditeur zurichois et les employés, menée sous l'égide du gouvernement vaudois, n'est toutefois pas rompue. Les discussions se poursuivent, mais ni les syndicats ni Tamedia ne sont en mesure de dire quand la prochaine séance sera agendée.

"Il n'y aura pas de séance de médiation avant début août, les deux conseillers d'Etat chargés de ce dossier, Nurria Gorrite et Philippe Leuba, étant en vacances", indique Benoît Gaillard, collaborateur personnel de la présidente du Conseil d'Etat vaudois.

Le projet de création du Matin Sports, un journal spécialisé dans le sport et qui serait publié 18 fois par année, est quant à lui toujours sur les rails. Celui-ci passerait par une collaboration entre Tamedia et le président du FC Sion Christian Constantin.

>> Lire aussi : "Christian Constantin a un projet très raisonnable pour Le Matin Sports"

Cynthia Racine

Publié Modifié