Sur les six premiers mois de l'année, les ventes du secteur horloger à l'étranger ont pris 10,5% à 10,5 milliards de francs, a précisé jeudi la Fédération horlgère suisse (FH). Cette valeur n'avait pas été atteinte depuis 2015. Par ailleurs, il s'agit de la plus forte hausse semestrielle depuis 2012, note l'association faîtière.
Les segments de prix ont évolué de manière disparate. Les montres de moins de 500 francs (prix export) ont enregistré un recul sensible, notamment en volume. Ce sont ainsi près de 250'000 pièces qui ont manqué à l'appel par rapport à juin 2017.
Vive hausse à Hong Kong
Au-dessus de 500 francs, les exportations ont été témoin d'une croissance soutenue. L'évolution la plus marquée a concerné les montres de plus de 3000 francs, dont la valeur a bondi de 16,7%.
Au niveau des marchés, Hong Kong (+39,2%), le premier débouché du secteur, a poursuivi sa progression, de même que les Etats-Unis (+5,7%) et le Japon (+31,8%).
ats/fme
Le commerce extérieur suisse reste dynamique au 2e trimestre
Le commerce extérieur de la Suisse est demeuré dynamique au deuxième trimestre, le solde de la balance commerciale progressant de près de 28% par rapport au partiel précédent à 4,6 milliards de francs, a également annoncé jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).
Les exportations ont crû de 1,4% en valeur nominale à 55,7 milliards de francs entre avril et juin, comparé au premier trimestre. Les importations ont par contre légèrement reculé de 0,4% à 51,1 milliards, a précisé l'AFD dans un communiqué.
Les livraisons vers la zone euro, premier partenaire économique de la Suisse, ont progressé de 2,4% et celles vers l'Asie de 1,8%. Les exportations à destination des Etats-Unis ont quant à elles bondi de 4,5%.