Modifié

Tamedia scelle la fin de la médiation politique dans le dossier du Matin

La tour de Tamedia à Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe bott]
L'éditeur Tamedia met fin à la médiation politique dans le dossier du Matin / Forum / 1 min. / le 19 juillet 2018
Tamedia demande à l’Office de conciliation vaudois de poursuivre le processus entamé pour négocier un plan social lié à la fin du quotidien Le Matin. L'éditeur sonne du même coup unilatéralement la fin de la médiation politique.

Le communiqué publié jeudi intervient alors que l'ultime édition papier du quotidien romand va sortir de presse samedi. Tamedia confirme à cette occasion qu'il s'agira bel et bien du dernier numéro du Matin et que "tous les collaborateurs ont été libérés de leur obligation de travailler pour cette fin de semaine."

L'éditeur relève qu'à l'issue de la première phase de médiation sous l'égide du Conseil d'Etat vaudois, "toutes les parties sont arrivées à la conclusion d’écarter l’option de poursuivre la version imprimée du Matin". Du coup, cette option "est définitivement abandonnée."

Il confirme ainsi ce qu'avaient déjà indiqué les syndicats cette semaine. Ces derniers avaient reconnu que "l'option du maintien du Matin papier est abandonnée par la force des choses".

>> Lire aussi : "L'option du maintien du Matin papier est abandonnée", concèdent les syndicats

"Cette décision unilatérale rompt de manière abrupte le processus d'étude de toutes les alternatives et fait à nouveau planer un risque de conflit collectif", a dénoncé avec virulence le Conseil d'Etat vaudois jeudi dans un communiqué.

Tamedia interrompt prématurément une médiation, qui pour porter ses fruits, demandait un minimum de temps pour des analyses approfondies, estime le gouvernement vaudois.

La décision unilatérale du groupe de presse a été prise sans en avoir informé en amont les différentes parties et est basée sur un mensonge, affirment pour leur part les rédactions romandes de Tamedia et les syndicats impressum et syndicom.

"Médiation pas adaptée à la branche des médias"

Le groupe alémanique estime "qu’au-delà d’une courte durée, une médiation sous l'égide du gouvernement n'est pas adaptée à la branche des médias. Elle va en effet à l’encontre de l’exigence d’une séparation entre pouvoir politique et pouvoir médiatique".

Tamedia dit vouloir reprendre maintenant le processus de négociation d'un plan social - lancé en mars dernier mais suspendu entre temps - sous l’égide de l’Office cantonal de conciliation et d’arbitrage en matière de conflits collectifs de travail.

>> Ecouter les interviews de l'historien Alain Clavien, professeur à l’Université de Fribourg, et du journaliste de la RTS Ludovic Rocchi, ancien journaliste au Matin, dans Forum :

La dernière édition papier du Matin sort samedi 21 juillet. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
Retour sur l'histoire du journal Le Matin qui tire sa révérence samedi / Forum / 13 min. / le 19 juillet 2018

oang/mre avec ats

Publié Modifié