Cinq syndicats ont demandé aux personnels de cabine de cesser le travail dans ces pays pendant deux jours, obligeant Ryanair à contacter 100'000 passagers pour leur proposer un changement de vol ou un remboursement complet.
Selon la compagnie irlandaise à bas prix, "90% des passagers concernés ont été transférés sur un autre vol". L'Espagne, deuxième destination touristique mondiale après la France, est le pays le plus touché. La compagnie a prévu que la grève pouvait y affecter "jusqu'à 200 des 830 vols quotidiens" qu'elle opère.
"Aucune justification"
Pour le directeur marketing de Ryanair, Kenny Jacobs, ces grèves "n'ont aucune justification". Dans "des pays présentant un fort taux de chômage des jeunes (...) le personnel de cabine de Ryanair bénéficie d'un bon salaire, atteignant jusqu'à 40'000 euros par an", affirme-t-il.
afp/nk
Des prix en moyenne plus bas cet été
Ryanair a prévenu lundi que le prix du billet d'avion serait en moyenne inférieur aux prévisions durant la saison estivale en raison d'une vive concurrence, d'un temps exceptionnellement chaud dans le nord de l'Europe et des incertitudes nées de grèves en série.
Cet élément, à quoi il faut ajouter une hausse des coûts du personnel et du kérosène, explique que le bénéfice de la compagnie irlandaise à bas coûts ait chuté de 20% sur une période de trois mois à fin juin, premier trimestre de son exercice fiscal.
Ce bénéfice de 319 millions d'euros est cependant conforme à l'objectif et dépasse le consensus des analystes qui le donnait à 305 millions.