Techniquement, la barre des 1000 milliards n'est pas significative mais les courtiers et investisseurs de Wall Street aiment le symbole que représentent les chiffres ronds.
Le groupe californien, connu pour avoir révolutionné le monde de l'informatique avec ses téléphones et ses tablettes, avait fait preuve plus tôt cette semaine de sa santé insolente avec la publication de ses résultats trimestriels.
Ces derniers se sont révélés meilleurs que prévu par les marchés, avec notamment un bénéfice net qui a bondi de 30% à 11,5 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires était également meilleur qu'anticipé, à 53,27 milliards de dollars (+17%).
Hausse du chiffre d'affaires des smartphones
Bien que les ventes de ses smartphones se soient révélées, en volume, un peu en-dessous des anticipations, avec 41,3 millions d'unités écoulées (+1%), Apple a fait largement plus que le compenser grâce à une hausse des prix de vente.
Le chiffre d'affaires de ce segment a ainsi bondi de 20% pour atteindre près de 30 milliards de dollars. Cela est notamment dû à la sortie en 2017 de l'iPhone 8 et surtout de l'iPhone X, dont le prix démarre aux Etats-Unis à près de 1000 dollars.
Nombreux rachats d'actions
Coté en Bourse depuis 1980, Apple n'y a pas toujours été aussi florissant, et a même frôlé la faillite dans les années 1990. Mais le groupe a profité du succès de ses iPod, iPad et iPhone et de tous les services qui y sont associés. Il aligne depuis des performances record trimestre après trimestre.
Grâce à un trésor de guerre de plusieurs centaines de milliards de dollars de liquidités, Apple a aussi procédé ces dernières années à de nombreux rachats d'actions, dopant automatiquement la valeur du titre.
afp/ptur