Modifié

Elon Musk sème le trouble en affirmant qu'il souhaite retirer Tesla de la Bourse

Elon Musk souhaite retirer le groupe Tesla de la Bourse. [Reuters - Toru Hana]
Elon Musk souhaite retirer le groupe Tesla de la Bourse. - [Reuters - Toru Hana]
Elon Musk, l'emblématique fondateur de Tesla, a semé le trouble mardi en annonçant qu'il avait l'intention de retirer le constructeur de véhicules électriques haut de gamme de la Bourse.

En quelques tweets, Elon Musk a mis la pagaille en indiquant qu'il envisageait de retirer Tesla de la cote mais qu'il en restera le PDG. Il a aussi assuré qu'il avait le financement nécessaire à l'opération.

L'information a provoqué la suspension de l'action à Wall Street, alors qu'elle s'envolait de plus de 7%.

Peu avant la clôture, Tesla a finalement confirmé qu'Elon Musk voulait retirer le constructeur de la cote mais a précisé dans un post de blog que la décision finale sera prise au terme d'un vote des actionnaires.

Pas d'obligations

Cette annonce intervient au moment où se multiplient les attaques de spéculateurs, qui parient sur l'effondrement de Tesla. Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk évoque un retrait de la cote de Tesla. Il avait déjà émis cette hypothèse en novembre dernier.

Une société non cotée en Bourse n'est pas soumise à des obligations légales contraignantes en matière de transparence comme la publication de ses résultats tous les trimestres ou la rémunération de ses dirigeants.

afp/lan

Publié Modifié