Le débrayage, en pleine période de congés estivaux, concerne l'Allemagne, la Belgique, la Suède, l'Irlande et les Pays-Bas. Le numéro deux européen du transport aérien devrait annuler environ 400 vols, lésant plus de 55'000 passagers, dont 42'000 pour l'Allemagne.
Ryanair a précisé jeudi soir que 85% de leurs vols seront assurés. "Plus de 2000 vols opéreront normalement, transportant près de 400'000 passagers à travers l'Europe", a indiqué la compagnie irlandaise.
Grève "inutile"
La compagnie, qui revendique 130 millions de clients annuels et dénonce une grève "inutile", a vu ces derniers mois le malaise social s'étendre à ses principales catégories de personnel en Europe.
Fin juillet, l'entreprise irlandaise avait affronté une grève du personnel de cabine en Espagne, Italie, Portugal et Belgique. Quelque 600 vols avaient été annulés, touchant 100'000 passagers.
afp/vtom
Salaires et contrats en jeu
D'une manière générale, les syndicats reprochent à la compagnie sa politique salariale agressive, le recours à des contrats précaires et au dumping social.
Ainsi, Ryanair impose quand il le peut, selon les syndicalistes, des contrats de travail irlandais plus flexibles aux personnels navigants, même s'ils vivent ailleurs en Europe.
Pour se justifier, la compagnie relève que la majeure partie du travail se fait à bord d'avions immatriculés en Irlande.