Le titre du groupe allemand perdait 10,31% en fin de séance lundi. Au plus bas du jour, à 80,37 euros, un niveau auquel il n'était pas tombé depuis 2013, Bayer a effacé plus de 12 milliards d'euros de capitalisation boursière.
Le procès historique perdu par Monsanto, le premier à concerner le caractère possiblement cancérigène des produits au glyphosate, pourrait coûter cher à Bayer. Le société pharmaceutique allemande avait bouclé début juin le rachat de l'américain pour 63 milliards de dollars.
>> Lire aussi : Monsanto condamné à payer 288 millions aux Etats-Unis à cause du glyphosate
Effet boule de neige
Un tribunal de San Francisco a condamné vendredi Monsanto à payer 289 millions de dollars (288 millions de francs) d'amende, dont 250 millions de dollars de "dommages punitifs" pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide Roundup à l'origine du cancer de Dewayne Johnson, une victoire pour ce jardinier américain qui espère un effet boule de neige.
Monsanto va faire appel de cette décision. Le groupe espère, comme c'est le cas dans des procès de ce type aux Etats-Unis, une forte atténuation de l'amende en appel, voire son annulation.
agences/ta