Après les coupures de 50, 20 et 10 francs, le billet de 200 francs est le quatrième de la neuvième série à être présenté, a rappelé la BNS. Le premier de la série, le billet de 50 francs, avait été présenté en avril 2016.
La nouvelle série de billets est placée sous le thème de "la Suisse aux multiples facettes". La coupure de 200 francs a pour thème la vocation scientifique de la Suisse. Ainsi, le portrait de l'écrivain suisse Charles Ferdinand Ramuz, qui ornait jusqu'ici le billet de 200 francs, fait place à plusieurs illustrations de la recherche.
Une quinzaine d'éléments de sécurité
L'élément principal du nouveau billet est la matière. Il y a aussi des éléments graphiques communs à la nouvelle série, à savoir la main et le globe terrestre.
A l'instar des autres coupures déjà lancées, le nouveau billet de 200 francs intègre une quinzaine d'éléments de sécurité afin de compliquer les falsifications.
ats/tmun
Les billets de 1000 et de 100 mis en circulation d'ici fin 2019
D'ici fin 2019, les deux coupures manquantes, soit le billet de 1000 francs et celui de 100 francs, devraient être mis en circulation en mars et à l'automne prochains. Ils auront pour thèmes respectifs le goût de la communication et la tradition humanitaire.
Les billets de la série précédente, la huitième, restent valables jusqu'à nouvel avis. Après l'émission de la dernière coupure de la neuvième série, les billets de la huitième série seront rappelés, précise l'institut d'émission.