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La majorité des importateurs d'autos ne paient pas de taxes sur le CO2

Les importateurs n'ont payé en moyenne qu'un peu plus de 4,5 millions de taxes annuelles depuis 2012. [Keystone - Walter Bieri]
La majorité des importateurs d'autos ne paient pas de taxes sur le CO2 / Le 12h30 / 1 min. / le 17 août 2018
Six des 10 plus gros importateurs suisses de véhicules ne paient pas de taxes sur le CO2, révèle vendredi le Tages-Anzeiger. De plus, le montant des amendes est très bas: 30 francs au maximum par véhicule.

Le quotidien alémanique publie pour la première fois le montant global des amendes infligées aux importateurs qui ne respectent pas l'objectif d'émissions de CO2.

Ces derniers ont payé en moyenne près de 5 millions de francs par année, depuis 2012. Ce chiffre est bien en dessous des prévisions de l'association des importateurs automobiles (auto-suisse), qui avait pronostiqué des amendes pour un total d’environ 800 millions de francs par année.

Des amendes "dérisoires"

Interrogé par la RTS, François Launaz, président de l’association, reconnaît que ces hypothèses étaient effectivement erronées: "Ce sont des réflexions qui datent d’avant la réglementation. À l’époque, on ne savait pas comment les choses allaient évoluer".

L’Association transport et environnement (ATE) a réagi à ces révélations, relevant le montant dérisoire des amendes infligées et demandant davantage d'efforts de la part de l'industrie automobile.

>> Le débat dans Forum entre Stéphanie Pehner, responsable politique des transports à l'ATE, et François Launaz, président d'auto-suisse :

Les taxes sur le CO2 pour les importations de voitures sont beaucoup moins élevées qu'annoncé. [Keystone - Walter Bieri]Keystone - Walter Bieri
Les taxes sur le CO2 pour les importations d'autos beaucoup moins élevées qu'annoncé / Forum / 8 min. / le 17 août 2018

A noter que cette polémique intervient alors que la commission de l'environnement du Conseil national va débattre lundi de la valeur cible d'émissions de CO2 applicable aux voitures neuves.

Cynthia Racine/lan

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Le top-3 des entreprises les plus sanctionnées en Suisse

Le 19h30 de la RTS a dressé le "top-3" des plus grosses sanctions infligées aux importateurs pour l’année 2016. Numéro un de ce classement particulier : General Motors et ses marques Opel, Chrysler ou encore Corvette, avec 406'000 francs. L’entreprise américaine est suivie par les constructeurs japonais Mazda (295'000 francs) et allemand Mercedes (195'000 chf).

On n'a pas vu venir ce problème
Alors que l'offre de véhicules à faibles émissions reste limitée, les constructeurs, qui ne cherchent qu'à s'en tenir aux normes, n'ont-ils pas pêché par paresse? "Qui pouvait prédire il y a 5 ou 6 ans en arrière qu'on ferait un tel virage à 180 degrés avec les modes de propulsion? On n'y a jamais pensé. On avait peut-être pas vu venir ce problème écologique (...)", répond au 19h30 François Launaz, président d'auto-suisse.

Il assure toutefois que "maintenant l'industrie automobile travaille avec beaucoup d'efforts pour rattraper ce retard".