Modifié

Novartis agrandit son site de Stein (AG) et va créer jusqu'à 450 emplois

Le site Novartis de Stein (AG), qui va s'agrandir, a été inauguré en 1999. [Keystone - Markus Stücklin]
Novartis agrandit son site de Stein (AG) et va créer jusqu'à 450 emplois / Le 12h30 / 1 min. / le 27 août 2018
Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis va construire à Stein en Argovie un site de production de thérapies cellulaires et géniques. Il permettra de livrer en Europe de nouveaux traitements, comme le Kymriah.

Près de 450 emplois seront crées et 90 millions de francs seront investis sur trois ans.  Dans une première étape, le groupe veut créer 260 postes qui seront renforcés d'ici 2021.

Les premiers lots fabriqués par cette nouvelle usine seront distribués en Suisse et dans l'Union européenne d'ici deux ans, a précisé aujourd'hui Novartis.

Feu vert de Bruxelles

L'annonce de cette nouvelle infrastructure à Stein intervient après l'autorisation, fin août, par l'Union européenne du traitement cellulaire Kymriah contre la leucémie lymphoblastique aiguë chez l'enfant et les jeunes adultes jusqu'à 25 ans après récidive de la maladie.

Le Kymriah est la première thérapie dans le monde consistant à modifier génétiquement le système immunitaire d’un malade pour combattre une forme agressive de leucémie.

Il est utilisé depuis 2017 aux Etats-Unis. Selon Novartis, 600 malades seraient éligibles tous les ans aux USA pour ce traitement qui coûte plus de 467'000 francs.

En Europe, les patients recevront les premières livraisons de Kymriah en 2020.

ats/alp

Publié Modifié