C'est le résultat de deux enquêtes présentées lundi matin à Berne par le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz, qui promet d'en tirer les conclusions politiques.
Des fonctionnaires qui se la coulent douce, gagnent beaucoup et bénéficient d'une prévoyance retraite en or: le cliché ne colle pas à la réalité. Les deux études présentées lundi matin l'affirment: le personnel fédéral travaille autant que dans le privé, pour des salaires dans la moyenne, ni plus ni moins.
Le fossé salarial est même énorme en ce qui concerne les cadres: ainsi, un chef de la communication ou un chef des finances gagne de 10 à 60% de moins à la Confédération que dans une entreprise pharmaceutique ou une assurance.
Pour les cadres supérieurs, cette différence peut aller jusqu'à 80%. Elle tient au fait que dans le privé, les cadres méritants sont rétribués en fonction des résultats via des bonus et des participations - une pratique inexistante à la Confédération.
Mais cela pourrait changer: Hans-Rudolf Merz demande à son Office du personnel de lui faire des propositions d'ici l'été prochain. Et l'introduction de bonus fera à coup sûr partie du lot...
RSR