Le débit des connexions Swisscom les plus lentes "inOne home Internet S" et "Vivo XS" va augmenter en octobre, a annoncé l'opérateur à ses abonnés par courrier. L'amélioration va surtout être sensible en upload, en envoi. Un mail contenant une ou plusieurs grosses pièces jointes comme des images pourra par exemple être envoyé plus rapidement.
Corollaire pourtant, un prix plus élevé sera facturé, soit 5 francs d'augmentation pour les détenteurs d'un abonnement InOne Home Internet S et 6 francs pour un abonnement Vivo XS.
Swisscom explique toutefois dans son courrier qu'il est possible de renoncer à l'augmentation de la vitesse, ce qui permettra aux abonnés qui le désirent de conserver prestations et prix au niveau actuel. Pour ce faire, il conviendra de signaler son souhait de ne pas profiter de cette augmentation de débit avant le 25 novembre, soit en remplissant un formulaire sur Internet, soit en se rendant dans un Swisscom Shop ou en contactant la hotline de l’opérateur. Sans réaction de l'abonné, l'opérateur considérera par contre que ce changement est validé.
Une méthode d'augmentation qui questionne
La méthode a interpellé un auditeur de l'émission On en parle de la RTS. Ce dernier pense que, même si la différence de prix est minime, devoir écrire pour décliner un changement d'abonnement qui n'a jamais été demandé paraît inadapté. Il n'est pas le seul à se plaindre puisque plusieurs internautes ont également fait part de leur mécontentement sur Twitter.
Pourtant, l'opérateur respecte ses engagements vis-à-vis de ses clients, confirme On en parle mardi. Les conditions générales sont parfaitement claires: "Swisscom se réserve le droit d'adapter à tout moment ses tarifs, ses prestations de services, les conditions particulières et les conditions de l'offre.
"Clairement une valeur ajoutée pour le client"
Ce droit n'empêche pas les clients de se plaindre et la Fédération romande des consommateurs de regretter que ce soit à la charge du client de faire preuve de vigilance quant aux offres qu'on lui impose. "Ca ne devrait pas être au client de faire une démarche pour garder son contrat initial, mais bien l'inverse", souligne Robin Eymann, responsable de la politique économique à la FRC. Il plaide pour que ce soit donc au client de se manifester s'il désire un changement de contrat (opt-in), plutôt que de devoir le contraindre à se manifester pour refuser un changement que son opérateur cherche à lui imposer (opt-out).
Alicia Richon, porte-parole de Swisscom, explique que l'augmentation de vitesse apporte du point de vue de l'opérateur "clairement une valeur ajoutée au client" qui "justifie une petite augmentation de prix". La vitesse a été adaptée automatiquement "pour que les clients puissent en profiter plus facilement et plus rapidement", offrant aussi un test gratuit de plusieurs semaines. La porte-parole ajoute encore que Swisscom espère que le courrier soit suffisamment clair pour que tout le monde puisse comprendre à la fois ce qui est offert et le moyen d'y renoncer.
Sacha Horovitz/ebz
Sunrise et UPC ont les mêmes pratiques
Début août, les clients de Sunrise ont reçu une lettre leur informant d'une augmentation de débit et d'un prix majoré de 5 francs par mois, une offre qui n'a d'ailleurs été soumise qu'aux clients qui peuvent réellement en bénéficier.
Les clients d'UPC verront leur facture augmentée de 5 francs pour profiter d'un débit plus élevé au mois d'octobre.
Des clauses évolutives, mais seulement pour les opérateurs
Les clauses d'un contrat qui est déjà signé peuvent évoluer. Pour le client, il est donc important d'être attentif durant toute la durée du contrat. Valérie Muster, juriste à la FRC, regrette ce déséquilibre. Un client signant un contrat s'engage souvent pour plusieurs mois ou année, alors qu'un opérateur qui souhaite faire évoluer son offre et ses tarifs, est libre de le faire.
Dans le cas présent, Swisscom a indiqué à la RTS que les changements étaient exclusivement faits dans l'intérêt du client. Ce qui n'est pas tout à fait l'avis des spécialistes de la FRC qui estiment que Swisscom se trompe de cible, puisque les personnes voulant un plus grand débit ont en général déjà adapté le contrat et la vitesse de leur connexion à Internet.