La compagnie est dans l'incapacité de fournir les garanties financières nécessaires.
Skywork Airlines a rendu de son propre chef sa licence d'exploitation à l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) après l'échec de négociations avec un partenaire potentiel, selon un communiqué diffusé en fin de soirée.
Vu son surendettement, la société bernoise va informer le juge des faillites qui décidera de la suite de la procédure.
Dernier vol
Le dernier vol de la compagnie a atterri à 22h20 dans la capitale, selon les informations de l'aéroport de Berne. L'appareil avait décollé de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne.
La direction de Skywork Airlines tient à remercier les passagers qui ont fait confiance à la "dernière compagnie aérienne authentiquement suisse" pendant ses sept ans de service. Ce remerciement s'adresse également à tous les employés et aux partenaires de Skywork Airlines.
ats/br
Passagers touchés
La suspension des opérations aériennes affecte directement environ 11'000 passagers déjà munis de billets pour des vols futurs, écrit l'OFAC sur son site internet.
L'autorité de surveillance a d'ores et déjà publié des informations sur sa page d'accueil destinées à ces voyageurs. Elle a aussi mis en place une hotline qui est entrée en fonction jeudi à 7h00.
SkyWork emploie plus de cent employés. Six avions de type Saab 2000 de 30 à 50 places étaient en service et desservaient cet été 22 destinations européennes.
L'aéroport de Berne "pas menacé"
A la suite de la faillite de son principal client SkyWork, l'aéroport de Berne restera opérationnel pour le moment. L'existence de l'aéroport n'est pas directement menacée par la fin des activités de la compagnie aérienne régionale, a déclaré jeudi l'opérateur de l'aéroport.
La cessation des opérations de SkyWork Airlines entraîne à court terme une perte de vols réguliers et une baisse significative des ventes de l'aéroport, indique le message. La compagnie aérienne fournissait près de 60% de tous les vols à l'aéroport de la capitale.
L'aéroport souhaite maintenir le plus rapidement possible les destinations les plus demandées depuis et à destination de Berne. Cette mise en oeuvre dépendra des résultats des efforts d'acquisition des compagnies aériennes, ajoute le communiqué.
Un "goût amer" à Lugano
La cessation des activités avec effet immédiat de Skywork Airlines "nous laisse un goût amer en bouche", a confié jeudi le directeur général (CEO) de la société d'exploitation de Lugano Airport. Maurizio Merlo ne cache pas sa déception face à la manière de faire "peu élégante" de son désormais ex-partenaire. "Pas même un appel; nous avons appris la chose par le communiqué d'hier soir", déplore l'ancien patron de Darwin.
L'annonce est d'autant plus surprenante pour la direction de l'aéroport que les négociations en vue de la reprise des opérations Lugano-Genève -conclues la semaine dernière - se sont déroulées "en toute transparence pendant des mois".