Publié

L'OMC et les voitures européennes dans le collimateur de Donald Trump

Donald Trump à Washington, ce 30 août 2018. [EPA/Keystone - Michael Reynolds]
Donald Trump à Washington, ce 30 août 2018. - [EPA/Keystone - Michael Reynolds]
Le président américain a déclaré jeudi que la proposition européenne d'éliminer les droits de douane dans le commerce automobile entre les Etats-Unis et l'UE n'était pas satisfaisante. Il a aussi menacé de se retirer de l'OMC.

Un retrait des Etats-Unis de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) mettrait en danger l'une des institutions fondamentales sur lesquelles repose le commerce mondial actuel, dont Washington a été l'un des fondateurs. "S'ils ne s'améliorent pas, je quitterai l'OMC", a affirmé Donald Trump à l'agence de presse Bloomberg, entretenant le ton critique qui lui est familier vis-à-vis de l'institution.

Il a également jugé que la proposition de l'UE de supprimer tous les droits de douane sur les importations automobiles, si les Etats-Unis font de même, "n'est pas suffisante".

Fin de la trêve?

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a rendu cette proposition publique jeudi, dans la lignée de la trêve conclue en juillet avec les Etats-Unis.

Donald Trump avait alors annoncé avoir accepté de s'abstenir d'imposer des tarifs douaniers sur les exportations d'automobiles européennes pendant que les deux parties négocient un abaissement de leurs barrières commerciales.

Reuters/pym

Publié