Fosun International, coté à Hong Kong, avait obtenu début juillet le feu vert de la place boursière hongkongaise pour procéder à la scission de sa filiale dédiée au tourisme et aux loisirs, nommée Fosun Tourism Group.
Fosun est l'une des plus grosses entreprises privées de Chine. La moitié de ses revenus proviennent de ses activités financières dans la banque, l'assurance et l'immobilier. Mais le tourisme et les loisirs occupent une part croissante: les recettes sur ce segment ont augmenté de 33% sur un an.
Renforcement des activités dans le tourisme
Objectif de l'opération pour le groupe chinois: coter de façon distincte cette entité tourisme sur le marché, afin d’"accélérer le développement des (..) activités de Fosun International dans le tourisme, les loisirs et l'art de vivre", note le groupe chinois.
L'opération reste toutefois suspendue à l'approbation de l'autorité hongkongaise de régulation boursière, de la direction de Fosun Tourism Group, et des conditions du marché.
afp/yor
Le Club Med en mains chinoises depuis 2015
Actionnaire du voyagiste Thomas Cook, Fosun a acquis en 2015 le Club Med, dont il continue de développer les activités en Chine, notamment avec un concept de sites à proximité des grandes métropoles.
Depuis fin 2017, de nouveaux Club Med ont par ailleurs ouvert dans les Alpes, au Japon, ainsi qu'en Italie. Parallèlement, Fosun a lui-même inauguré en grande pompe en avril un centre de vacances de luxe à Hainan, île du sud de la Chine où les autorités encouragent un boom touristique. Le Club Med n'est plus coté à la Bourse de Paris depuis 2015.
Fosun a dégagé au premier semestre 2018 un bénéfice net de 6,86 milliards de yuans (860 millions d'euros), en hausse de 17% sur un an.