Ce soutien chinois comprendra notamment 15 milliards de dollars "d'aide gratuite et de prêts sans intérêts", a souligné Xi Jinping, alors que Pékin est volontiers accusé d'imposer à ses partenaires un endettement intenable via d'onéreux crédits.
Le président chinois a également assuré que la Chine "annulerait" une partie de la dette des pays africains les plus pauvres et endettés.
Critiques de l'Occident
Selon le cabinet américain China Africa Research Initiative, la Chine a prêté à l'Afrique au total 125 milliards de dollars entre 2000 et 2016.
Ces investissements, largement salués par les pays africains désirant doper leur développement économique, ont grossi leur endettement et leur dépendance vis-à-vis de Pékin, dénoncent des critiques croissantes venues d'Occident. Pour autant, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a rejeté lundi à Pékin l'étiquette de "néo-colonialisme" à propos de l'aide chinoise à l'Afrique.
agences/dsr
Le cas de Djibouti
Le Fonds monétaire international (FMI) a fait part de son inquiétude quant aux investissements chinois en Afrique, s'alarmant par exemple du cas de Djibouti: la dette publique extérieure de ce pays de la Corne de l'Afrique a bondi de 50 à 85% du PIB en deux ans en raison des créances dues à l'Exim Bank, une institution étatique chinoise.