Modifié

Forte croissance économique en Suisse au deuxième trimestre

L'industrie manufacturière genevoise compte quelque 8000 collaborateurs. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Forte croissance économique en Suisse au deuxième trimestre / Le 12h30 / 1 min. / le 6 septembre 2018
Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a crû de 0,7% au 2e trimestre par rapport au trimestre précédent, a annoncé jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Le Seco a également revu en hausse le PIB au premier trimestre à +1,0%, contre +0,6% précédemment.

Sur un an, la croissance conjoncturelle se révèle tout aussi solide, le PIB progressant de 3,4% entre avril et juin, après une expansion de 2,9% de janvier à fin mars (chiffre révisé en hausse).

Le PIB helvétique s'est placé dans le haut de fourchette des prévisions des économistes, qui anticipaient une croissance de 0,5% à 0,7% sur un trimestre. Sur un an, l'accélération a même dépassé les attentes qui visaient une hausse entre de 2,4% à 2,6%.

Embellie pour l'industrie

Les statisticiens fédéraux ont estimé que "l'industrie suisse (est) en pleine croissance", le PIB ayant affiché "pour le cinquième trimestre consécutif une expansion supérieure à la moyenne", a indiqué le Seco.

Selon ce dernier, "l'industrie manufacturière, qui connaît une embellie remarquable depuis le printemps 2017, est le principal moteur de la croissance". Ce secteur a ainsi affiché une hausse de 1,5%.

>> Les explications de Gaspard Kühn dans le 12h45 :

Gaspard Kühn "L'économie suisse va très bien, 0,7% de croissance, le franc fort ne semble plus poser problème."
Gaspard Kühn "L'économie suisse va très bien, 0,7% de croissance, le franc fort ne semble plus poser problème." / 12h45 / 1 min. / le 6 septembre 2018

ats/gax

Publié Modifié

La consommation des ménages à la peine

La consommation des ménages, l'un des moteurs de croissance de l'économie suisse, est toujours à la peine, affichant une progression sur un trimestre de seulement 0,3%, après 0,4% au premier trimestre.

Les exportations ont en revanche nettement accéléré à 2,6%, contre +0,6% en début d'année.