CarPostal se restructure et pourrait supprimer 40 à 60 emplois

La procédure pénale administrative pourrait couvrir une vingtaine d'années. [Keystone - Martin Rütschi]
CarPostal se restructure et prévoit de supprimer 40 à 60 emplois / Le 12h30 / 1 min. / le 10 septembre 2018
CarPostal, en proie au scandale de subventions perçues indûment, a annoncé lundi une restructuration. L'entreprise veut supprimer 40 à 60 emplois, soit 2% de son effectif.

CarPostal mise sur les fluctuations naturelles ou les retraites anticipées, mais des licenciements ne peuvent être exclus. La nouvelle organisation n'est cependant liée à aucun objectif d’économie, a indiqué lundi la société.

Pour le personnel de conduite et de contrôle, qui représente près de deux tiers de l’effectif, aucune modification n’est prévue: les conditions d’engagement et de travail resteront inchangées.

Seul l’employeur sera différent d’un point de vue juridique, vu qu'il est prévu de supprimer la structure de holding. CarPostal abandonnera certaines activités, principalement le marché en France, et exploitera des synergies.

Procédure de consultation

L'entreprise mène jusqu'au 23 septembre la procédure de consultation prescrite par la loi. Les collaborateurs ont ainsi le droit de soumettre des propositions sur la manière d’éviter d’éventuels licenciements ou autres modifications des conditions d’engagement. Ceux-ci peuvent également émettre des suggestions sur la nouvelle structure de CarPostal.

Il est notamment prévu de supprimer la structure de holding et de regrouper les cinq sociétés CarPostal en une seule entité (CarPostal SA). La Poste examinera les propositions reçues et, en octobre, décidera définitivement si les changements envisagés seront mis en oeuvre, et dans quelle mesure.

CarPostal est actuellement composée des cinq sociétés CarPostal SA (holding), CarPostal Suisse SA, CarPostal Production SA, CarPostal Véhicules SA et CarPostal Solutions de mobilité SA. Pour des raisons juridiques, la procédure de consultation doit être menée séparément pour chacune de ces sociétés.

ats/mh

Sujet traité dans le flash horaire de 11h sur La Première

Publié Modifié

Réaction des syndicats

Le syndicat syndicom "salue cette étape si elle conduit à une augmentation de la transparence des processus et à la prise en charge de davantage de responsabilités par la direction nationale de CarPostal".

Mais "l’annonce selon laquelle des licenciements ne peuvent pas être évités est totalement incompréhensible", écrit-il. Dans le cas d’une possible disparition de postes d’un ordre de grandeur de 2%, des licenciements ne sont pas nécessaires avec une bonne planification, estime syndicom.