Ce 15 septembre 2008, les traders de Lehman Brothers font leur carton. Le géant new-yorkais s'est écroulé. Sans repreneur pour la banque plombée par les crédits immobiliers à risque, les autorités américaines ont lâché cette vieille dame de l'aristocratie financière.
L'institution a en effet été créée par trois frères arrivés de Bavière au milieu du 19e siècle. Elle a prospéré à travers le temps, malgré la crise de 1929 et les tempêtes financières suivantes.
Mais dans les années 2000, de nombreuses banques américaines accordent des hypothèques à tour de bras aux ménages les plus modestes. Plusieurs institutions dont Lehman Brothers transforment ces prêts en titres financiers, dont la valeur grimpe. Et lorsque les taux d'intérêt remontent, les Américains surendettés ne peuvent plus rembourser. Le système s'effondre alors, tel un château de cartes.
Le lundi 15 septembre 2008, à 01h45, Lehman Brothers dépose le bilan. La banque laisse une ardoise de 691 milliards de dollars et 25'000 employés sur le carreau.
Pourquoi les autorités ont-elles sacrifié l'établissement new-yorkais alors que Washington a sauvé quelques jours plus tôt deux grandes institutions de crédit? La Réserve fédérale espérait ainsi mettre fin à l'hémorragie. Nombreux sont ceux qui l'accuseront d'avoir en réalité accéléré la contagion.