Lancé en 2016, le programme RailFit20/30 des CFF vise à mettre un frein à la hausse des coûts globaux. La mise en oeuvre des mesures prévues pour un montant dépassant un milliard de francs à la fin de l'année se déroule bien, ont indiqué jeudi les CFF.
Les produits d'exploitation ont pour leur part augmenté de 3,9% à 4,77 milliards de francs. Ce bon résultat bénéficie à la clientèle, souligne l'ex-régie fédérale.
Davantage de billets dégriffés
Au second semestre, les CFF proposeront des prix dégriffés supplémentaires, avec une réduction pouvant atteindre 70% par rapport au prix normal, pour une valeur de 30 millions.
Après avoir annoncé en mars des mesures tarifaires de plus de 50 millions de francs, les CFF baissent ainsi leurs prix de 80 millions. En moyenne, les ventes de billets dégriffés ont été multipliées par quatre depuis le début de l'année.
Ponctualité en légère baisse
La demande a légèrement augmenté durant les six premiers mois de l'année. Les CFF ont transporté chaque jour 1,25 million de passagers, contre 1,24 million au premier semestre 2017. Le nombre d'abonnements généraux et demi-tarif a augmenté respectivement de 2,5 et 4,8%. Plus de trois millions de voyageurs possèdent actuellement un abonnement général ou demi-tarif.
La satisfaction de la clientèle a progressé de 0,6 point à 75,4%. La ponctualité du trafic voyageurs s'est légèrement dégradée de 0,2 point à 90,7%. Elle est en progression en Suisse romande, mais doit encore être améliorée sur l'axe nord-sud, notent les CFF.
ats/jgal
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CFF Cargo bénéficiaire
CFF Cargo a renoué avec les profits à la veille d'un second semestre annoncé comme difficile. La division à problèmes a bouclé le premier semestre sur un bénéfice de 3,4 millions de francs, après une perte de 25 millions au 30 juin 2017, grâce notamment à son programme d'assainissement.
La situation s'annonce toutefois tendue pour le second semestre, généralement plus difficile. Le passage au nouvel outil de planification "Caros" va générer des dépenses supplémentaires. A partir de l'an prochain, CFF Cargo aura en outre un manque à gagner allant jusqu'à dix millions par an en raison de la suppression de l'indemnité versée par le fret ferroviaire. CFF Cargo a pour objectif d'atteindre l'équilibre d'ici à 2020.