A Wall Street, l'indice S&P500 connaît sa plus importante refonte

La Bourse de New York, en janvier dernier. [AP Photo - Mark Lennihan]
A Wall Street, l'indice S&P500 connaît sa plus importante refonte / Le 12h30 / 2 min. / le 21 septembre 2018
Un nouveau panier de valeurs va voir le jour à Wall Street vendredi. Il doit refléter l'évolution des sociétés technologiques, du divertissement et des informations, mais aussi de leur poids croissant au sein des bourses américaines.

Ce lifting du classement en catégories des sociétés classées en bourse constitue la plus grande refonte de l'histoire du S&P 500, l'indice de référence aux Etats-Unis.

Lorsque le système actuel a été mis en place, en 1999, Facebook et les réseaux sociaux n'existaient pas et le téléphone portable n'était pas démocratisé comme aujourd'hui. C'était encore le règne des opérateurs traditionnels comme AT&T et Verizon. Mais ce monde-là a changé. C'est pourquoi le S&P500 comprendra dès vendredi un nouveau secteur, celui des "services de communications".

Dix-huit entreprises de "services et communications"

Dix-huit entreprises en feront partie, notamment Alphabet, la maison-mère de Google, Facebook, Netflix, Disney, CBS, le groupe de medias Comcast, Twitter ou encore le développeur de jeux videos Electronic Arts. Tous les membres de ce secteur, à l'exception de Facebook, cartonnent en bourse.

Apple, Microsoft ou encore Intel resteront eux dans le tiroir technologique, en compagnie d'autres fabricants de puce informatiques.

Des changements annoncés

Toutes ces entreprises restant au sein du S&P500, cette évolution ne devrait pas affecter la Bourse de New York. Mais elle offrira de meilleurs repères aux investisseurs qui cherchent à parier sur un secteur particulier.

Il leur faudra rééquilibrer leurs portefeuilles d'action, mais comme ces changements ont été annoncés il y a près d'une année, les professionnels de l'investissement ont normalement eu le temps de s'y préparer.

Olivier Schorderet/jvia

Publié Modifié