Publié

La production de céréales plutôt épargnée par la sécheresse en 2018

Une moissonneuse-batteuse dans un champ de triticale, une céréale fourragère, à Ligornetto au Tessin. [Keystone - Benedetto Galli]
Une moissonneuse-batteuse dans un champ de triticale, une céréale fourragère, à Ligornetto au Tessin. - [Keystone - Benedetto Galli]
La récolte des céréales en 2018 se situe au-dessous des quantités très élevées de l’année précédente pour presque toutes les cultures. La Suisse a toutefois été moins touchée par la sécheresse que d’autres pays d’Europe.

Parmi les céréales panifiables, seul l'épeautre a vu ses quantités légèrement augmenter par rapport à 2017. Une évolution due principalement à l'extension de la surface pour cette céréale.

C’est ce qui ressort du recensement des quantités totales réalisé en septembre par l'Organisation de la branche suisse des céréales, oléagineux et protéagineux (swiss granum), publié mercredi.

Bonne qualité

Le total de céréales panifiables récoltées s'élève à 442'088 tonnes, contre 446'430 l'année passée. Pour le blé, de loin la variété la plus importante, la récolte a atteint 407'299 tonnes. Il est suivi par l'épeautre avec 20'479 tonnes et le seigle avec 9654 tonnes.

Comme en 2017, la récolte de blé de cette année présente une bonne qualité, relève swiss granum. Tous les détails concernant la qualité seront toutefois présentés le 20 novembre.

ats/ta

Publié