Spotify pointe au 92e rang du classement annuel publié jeudi par le cabinet spécialisé Interbrand, avec une valeur estimée à plus de 5 milliards de francs, au terme d'une année 2018 marquée par son entrée à la Bourse de New York.
Spotify n'est toujours pas rentable, mais sur le marché de la musique en ligne il maintient pour l'heure ses poursuivants à distance respectable, que ce soit son dauphin Apple, Amazon, Pandora et les autres. Spotify est aujourd'hui une marque connue, indépendante, fiable et saine financièrement.
"Spotify a changé l'écoute, c'est une révolution à peu près identique à l'apparition de la radio et de la musique enregistrée", estime Sophian Fanen, journaliste, co-fondateur de lesjours.fr. "Pour la première fois, le streaming est venu proposer une solution qui achève la révolution numérique."
Ses concurrents se consoleront en dominant le classement des cent marques les plus puissantes du monde. Avec une valeur estimée à 213 milliards de francs, Apple fait la course en tête loin devant Google. Amazon a délogé Microsoft de la troisième marche du podium, avec une valeur en hausse de plus de 50% en une année.
Les marques technologiques dominent encore et toujours ce classement des top 100, qui voit la montée en puissance de Netflix, mais la sortie de Tesla. Deux marques suisses y sont par ailleurs représentées: Nescafé, au 37ème rang, et Nestlé, au 62ème.
Olivier Schorderet/lgr