L'équipementier solaire Meyer Burger poursuit sa délocalisation en Asie
Après le déménagement en cours de ses activités de production, le groupe annonce mardi qu'il va déplacer désormais une partie de ses activités dans la vente et les services photovoltaïques.
Il s'agit de mesures d'économies qui doivent déboucher sur un gain d'exploitation (Ebitda) additionnel de quelque 25 millions de francs annuels dès 2021. La direction ambitionne de mener à bien les trois quarts du programme de transformation d'ici la fin de 2019.
Budget en recherche et développement raboté
Meyer Burger prévoit encore de réduire d'un cinquième son budget recherche et développement (R&D) à environ 40 millions de francs par année.
Cette délocalisation concerne 9% des quelque 1100 employés qui resteront après l'abandon des activités de production à Thoune. La réduction d'effectifs en Suisse passera pour moitié par des suppressions pures et simples et pour l'autre par des transferts vers l'Asie et l'Europe, a indiqué le patron du groupe.
ats/oang
Siège de Thoune maintenu mais amputé
L'essentiel des coupes dans le personnel sera réalisé sur le site de Thoune, mais le directeur général Hans Brändle assure qu'une délocalisation du siège de l'entreprise ne figure pas à l'ordre du jour.
Sur la centaine de postes biffés en Suisse, une nonantaine se trouve dans l'Oberland bernois. Il ne restera plus à Thoune que 50 à 60 collaborateurs, pour l'essentiel dans la R&D ou encore dans l'administration.
Les quarante employés de Hauterive, sur les berges du lac de Neuchâtel, complètent les effectifs helvétiques restants du groupe.