Publié

Les gagnants et les perdants de la hausse moyenne des primes maladie

Primes maladie 2019: il reste 12 jours pour changer de caisse maladie. Tableau des disparités.
Primes maladie 2019: il reste 15 jours pour changer de caisse maladie. Tableau des disparités. / 19h30 / 2 min. / le 14 novembre 2018
La hausse moyenne des primes maladie ne touche pas tout le monde de la même manière. Selon le canton, l'assurance, l'âge ou la franchise, les assurés vont payer jusqu'à 25% de plus ou 41% de moins en 2019.

Les primes maladie grimperont de 1,2% en moyenne l'an prochain. Mais il s'agit d'une moyenne et la réalité est toute autre. En fait, très peu de personnes en Suisse ont effectivement reçu leur nouvelle police d'assurance maladie alourdie de 1,2% par rapport à l'an dernier.

Jusqu'à 41% de baisse chez les jeunes adultes

De manière générale, ce sont les 19-25 ans qui tirent leur épingle du jeu et qui voient leurs primes baisser en 2019. Cette baisse générale a été décidée par le Parlement en 2016, dans le but d'alléger la charge pour cette catégorie d'âge.

La prime moyenne des jeunes adultes s'élèvera à 274,10 francs, soit 15,6% de moins que l'année dernière. Mais là-aussi, il ne s'agit que d'une moyenne.

Celui qui voit sa facture baisser le plus habite en Valais et est affilié à Sanitas. Avec une franchise à 2500 francs, sa facture mensuelle va diminuer de 250 à 147 francs, soit une baisse de 41%. C'est le record en Suisse romande.

Pour les jeunes adultes, Sanitas est la caisse la moins chère en 2019, et ce dans tous les cantons romands, tous modèles et franchises confondus. Pour ces jeunes adultes, la facture baisse de 24 à 41%.

Le Biennois Luca Löpfe, qui a de plus changé de franchise, a l'impression d'avoir touché le jackpot: "Financièrement, ça va me faire 250 francs de plus par mois", se réjouit-il, au micro de la RTS. Avec un loyer à payer, cette baisse de prime représente un véritable soulagement.

Mais le bonheur des uns fait le malheur des autres. Cet allégement pour les 19-25 ans est financé par une hausse de la compensation des risques chez les assurés adultes, dont les primes augmenteront davantage.

Des hausses allant jusqu'à 21%

Jérôme Périer en sait quelque chose. Ce Vaudois affilié chez Assura a failli s'étrangler en découvrant sa nouvelle prime pour 2019: "Ma première réaction a été un choc. Après mes petits calculs et mes 14% d'augmentation, je me suis dit qu'il y avait peut-être un problème."

Son courrier ne comptait aucune faute de frappe. Dans le canton de Vaud, c'est Assura qui affiche la plus forte augmentation des plus de 26 ans, avec une hausse de 13,7% pour une franchise à 2500 francs et le modèle alternatif de réseau de soin. Pour ce modèle le plus restrictif, l'assuré vivant en zone 1 voit sa prime augmenter de 257 à 292,30 francs. Cela représente une hausse annuelle de 423,60 francs.

La plus forte hausse en Suisse romande va même jusqu'à 21,2%. Dans le canton du Valais, la caisse Provita a augmenté ses assurés ayant une franchise de 2500 francs (modèle de base en zone 2) de 228 à 276 francs par mois. Soit une hausse annuelle de 576 francs. Cette caisse reste toutefois marginale dans ce canton et seule une poignée d'habitants seront touchés.

Coup dur pour les modèles les moins chers

Malgré une augmentation des primes des adultes en moyenne plus élevée que ces concurrents, Assura reste l'une des assurances les moins chères du pays en 2019.

Depuis quelques années, les "bons risques", qui ont de hautes franchises avec des modèles restrictifs, sont ceux qui assument les hausses les plus conséquentes. "Ce n'est pas nouveau, mais c'est plus choquant cette année en raison des moyennes qui sont très basses", souligne Valérie Muster, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Pour ces personnes qui sont déjà dans les caisses les moins chères, il n'y a rien à faire, sauf peut-être déménager dans un autre canton ou se renseigner sur la possibilité d'obtenir des subsides.

>> Voir l'analyse de Valérie Muster :

Analyse primes d'assurance
Analyse primes d'assurance / L'actu en vidéo / 1 min. / le 14 novembre 2018

Une catégorie sacrifiée pour la solidarité

Cette forte hausse qui touche particulièrement les franchises élevées s'expliquerait de deux manières, selon la juriste. Tout d'abord, par la redistribution des caisses qui attirent les "bons risques", soit les assurés en bonne santé qui coûtent peu. Pour compenser ce système, Assura, par exemple, a dû reverser près d'un milliard au fonds de solidarité de la LaMal.

L'autre explication avancée par Valérie Muster est interne aux assurances, qui "n'osent peut-être pas augmenter davantage la catégorie des franchises à 300 francs, qui paient des primes déjà conséquentes".

Mais tous les adultes avec une franchise à 2500 francs ne sont pas forcément une catégorie sacrifiée pour le principe de la solidarité. Il existe quelques rares assurances qui affichent même une baisse des primes. Ces diminutions sont toutefois proposées dans des cantons dans lesquels ces caisses sont peu représentées, comme Provita dans le canton de Berne (-3,6%) ou Kolping à Genève (-9,7%). La baisse de prime de cette dernière assurance n'est pas pour autant un prix d'appel, puisqu'il s'agit de l'une des assurances les plus chères du canton.

Les Suisses ont jusqu'à la fin du mois de novembre pour comparer les prix et changer de caisse maladie.

>> voir aussi les conseils pratiques de Laurent Dufour :

Laurent Dufour donne les conseils pratiques au sujet des changements d'assurance maladie
Laurent Dufour donne les conseils pratiques au sujet des changements d'assurance maladie / 19h30 / 1 min. / le 14 novembre 2018

Feriel Mestiri, analyse des primes par RTSdata

Publié