Bannière futur antérieur.
Publié

Et si l'on repensait le travail, l'entreprise et son organisation?

De plus en plus d’entreprises se convertissent à de nouvelles formes d’organisation et de fonctionnement. Moins hiérarchiques, plus égalitaires et plus participatifs, ces modèles tablent tous sur une autonomie et une responsabilisation plus grandes des employés, sur une gouvernance et une autorité distribuées non plus en fonction des titres, de l’ancienneté ou des cahiers des charges mais sur les rôles et les compétences de chacun. Etat des lieux, exemples et témoignages: une série de Futur antérieur réalisée par Didier Pradervand.

Episode 1

Travailler autrement: état des lieux

Mondialisation, concurrence exacerbée, crise économiques, politiques, etc.: les raisons derrières ces questionnements se résument souvent pas un acronyme: V I C A, pour environnement Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu.

Sans oublier, double phénomène aux effets démultiplicateurs, la révolution digitale et l’arrivée sur le marché des nouvelles générations avec leurs aspirations à travailler autrement, de manière plus épanouissante, flexible et moins verticale. Praticiens, formateurs et accompagnants vers ces nouveaux mode d'organisation, Marc Mathys et Manon Pétermann esquissent les grandes lignes de cette (r)évolution de la gouvernance des entreprises.

Ils sont nombreux à vouloir repenser l’entreprise et ses hiérarchies. [jannoon028/Freepick]jannoon028/Freepick
Futur antérieur - Travailler autrement: état des lieux / Futur antérieur / 4 min. / le 15 octobre 2018

Episode 2

Uditis, ou l'entreprise libérée

Fondée en 2000, spécialisée dans l'accompagnement et la transformation digitale des entreprises, cette PME neuchâteloise et sa cinquantaine de collaborateurs ont entamé leur mue vers la liberté depuis 2016, sous l'impulsion - paradoxe mais pourtant nécessité absolue - de la direction elle-même.

Pour Thierry Linder, l’un de ses co-fondateurs, cette mue s’articule sur quatre idées fortes: "le plaisir, la responsabilité, la liberté et la confiance". A la clé par exemple: une organisation en mini-usines (par client, par mandat, par projet), des horaires libres, l’essor du télé-travail, la disparition des bureaux fixes, une culture du feed-back permanent et bienveillant ainsi qu'une transparences financière et comptable plus importante.

UDITIS, à Peseux (NE), une entreprise libérée. [RTS - Didier Pradeveranf]RTS - Didier Pradeveranf
Futur antérieur - Uditis ou l'entreprise libérée / Futur antérieur / 4 min. / le 16 octobre 2018

Episode 3

A chacun d'inventer son modèle

Fondé en 2013, spécialisée dans les services aux entreprises, la genevoise Loyco a rapidement passé de la start-up à une société flirtant avec la centaine de salariés, les 700 clients et les 12 millions de francs de chiffre d’affaires.

Pour retrouver l’esprit et les valeurs de ses débuts, notamment celles liées aux principes du développement durable, et en s’inspirant des différents concepts existants, ses fondateurs ont repensé l’organisation de la société, sa manière d’apprécier la performance de chacun mais également sa structure capitalistique, les droits de vote de ses actionnaires et ses marges plafonnées à 10% environ. En mai 2018, la direction s’est officiellement dissoute. Mais Christophe Barman, "ex-CEO", de rappeler que ce concept de Loycocratie ne résout pas tous les problèmes. Charge à tous de s’en souvenir et de le faire évoluer au gré du temps et des expériences.

Chez Loyco, les nouvelles technologies permettent de participer aux séances depuis n’importe où. [RTS - Didier Pradervand]RTS - Didier Pradervand
Futur antérieur - Entreprise et nouvelle gouvernance: la loycocratie / Futur antérieur / 4 min. / le 17 octobre 2018

Episode 4

L'holacratie en mode ONG

Si souvent on pense que libres, agiles et aux hiérarchies plus horizontales que verticales, ces nouveaux modes organisationnels sont réservés au monde des nouvelles technologies et du numérique, c'est oublier qu'ils intéressent bien au-delà. Tourisme, hôtellerie, industrie, commerce, santé, formation, culture: aucun secteur ne manque à l'appel! Pas même celui des ONG, à l'image de Pain pour le Prochain comme en témoigne Daniel Tillmanns, son responsable communication.

Exemple à l’appui, notamment dans l’organisation et la gestion des séances, le jeune homme de reconnaître que ces nouveaux principes de gouvernance, de responsabilisation, d’autonomie des collaborateurs ont certes insuffler un nouveau souffle à l’organisation, mais qu’en aucune manière il s’agit d’un but ou d’une baguette magique.

Chez Pain pour le Prochain, l’holacratie au Nord répond aux valeurs défendues par l’ONG au Sud. [RTS - Didier Pradervand]RTS - Didier Pradervand
Futur antérieur - L'Holacratie en mode ONG / Futur antérieur / 4 min. / le 18 octobre 2018

Episode 5

Le défi demain d'être "cadre"

En attendant que ces nouveaux modèles organisationnel s'imposent – ou pas; et sachant que quel que soit le modèle choisi, des rôles et fonctions de leader, de coordinateur, d’accompagnateur, de "chef d’équipe" ou de "cadre" persisteront, la question des compétences pour les occuper au mieux reste posée.

Spécialite en ressources humaines, consultant, recruteur et formateur, Nicolas Quoëx dresse le portait idéal de ce "cadre" de demain, lui dont un monde travail en pleine mutation exige et exigera de plus en plus moins son savoir-faire que son savoir-être; et ceci tant au niveau personnel qu’aux niveaux de son équipe, de son entreprise et de son environnement ; car "quel que soit son domaine d’activité, le défi majeur pour tout "leader" reste moins de libérer les structures de son entreprise que le potentiel des femmes et des hommes qui la constituent."

Selon Nicolas Quoëx: "Pour être chef, le savoir être comptera plus que le savoir faire" [Didier Pradervand - Didier Pradeverand]Didier Pradervand - Didier Pradeverand
Futur antérieur - Le défi demain d'être "cadre" / Futur antérieur / 4 min. / le 19 octobre 2018

Le grand entretien

Benoit Greindl

Les entreprises pourraient être une source d'innovation et de changement pour préparer un monde meilleur. L'entrepreneur Benoît Greindl, président pour la Suisse du label entrepreneurial et éco-responsable B-Corp, en est convaincu. Son interview:

L'entrepreneur Benoît Greindl. [TEDx Talks]TEDx Talks
Futur antérieur - Les entreprises sont-elles la solution pour préparer un monde meilleur? / Futur antérieur / 14 min. / le 21 octobre 2018