La fortune totale de ces personnes a augmenté l'an passé de 19% à 123,5 milliards de dollars (123,1 milliards de francs), portée notamment par la bonne santé des marchés financiers, a révélé UBS dans une étude publiée vendredi.
Secret bancaire oblige, UBS ne cite pas de noms. Mais selon le classement annuel établi par les magazines Bilanz et Bilan, on trouve parmi les plus grosses fortunes établies en Suisse les investisseurs Michael Pieper, Thomas Schmidheiny ou encore August von Finck qui détient des participations dans Mövenpick et Von Roll. Leur fortune respective est estimée entre 4 et 5 milliards de francs.
Autres secteurs
D'autres secteurs sont représentés comme les familles Nordmann et Maus (fortune de 3 à 4 milliards), qui détiennent notamment les magasins Manor et les marques Lacoste et Gant. La famille Stern, propriétaire de Patek Philippe, figure aussi dans ce classement (3 à 4 milliards) et la famille Coninx (1,5 à 2 milliards) qui détient une participation dans Tamedia.
ats/kkub
56% d'héritiers
Sur les 36 milliardaires résidant en Suisse, la part des entrepreneurs qui ont fait fortune eux-mêmes s'élève à 44%, alors que 56% sont des héritiers.
Cette répartition est inversée dans d'autres régions du monde, notamment aux Etats-Unis où la part des entrepreneurs dans la population de milliardaires s'élève à 69%. En Asie-Pacifique, le pourcentage atteint même 76%.