Modifié

La BNS subit une perte de 7,8 milliards de francs après 9 mois

La façade du siège de la Banque nationale suisse (BNS) à Berne. [Keystone - Peter Klaunzer]
La BNS subit une perte de 7,8 milliards de francs après 9 mois / Le 12h30 / 2 min. / le 31 octobre 2018
La Banque nationale suisse (BNS) a plongé dans le rouge à fin septembre. L'institut d'émission a accusé une perte de 7,8 milliards de francs après neuf mois, alors qu'il avait dégagé un bénéfice de 5,1 milliards au terme du premier semestre.

Le basculement en zone déficitaire s'explique par une moins-value sur le stock d'or de 3,73 milliards et une perte de 5,27 milliards découlant des positions en monnaies étrangères, indique mercredi la BNS.

Les positions en francs ont bouclé sur un bénéfice de 1,46 milliard, principalement issu des taux négatifs prélevés sur les avoirs en compte de virement.

Une évolution soumise aux fluctuations

En ce qui concerne les positions en monnaies étrangères, les pertes de change ont pesé à hauteur de 14,8 milliards de francs. Le produit des intérêts (7,2 milliards) et ceux des dividendes (2,7 milliards) ont permis de limiter les dégâts.

Dans son communiqué, la BNS rappelle que son résultat dépend principalement de l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux, ce qui implique des fluctuations. Il n'est que difficilement possible de tirer des déductions pour le résultat de l'exercice en cours, souligne l'institut.

ats/ebz

Publié Modifié