Franc fort mais aussi réchauffement climatique: le tourisme hivernal suisse a dû affronter un certain nombre de difficultés et d'inconnues ces dernières années. Et même si les nuitées sont reparties à la hausse l'an dernier, on est encore loin des résultats d'avant 2010.
Importante marge de rattrapage
"On n'est pas du tout au niveau où on pouvait l'être en 2008-2009", souligne la porte-parole romande de Suisse Tourisme Véronique Kanel dans le 12h30. "Sur les nuitées des touristes allemands, par exemple, on a encore un recul de 22% lors de la saison 2012-2013 par rapport à la saison précédente. Donc on a encore un retard très important à rattraper."
Et pour attirer les touristes dans les stations cet hiver, Suisse Tourisme veut notamment s'adapter aux nouvelles habitudes des vacanciers, qui ont tendance aujourd'hui à réserver à la dernière minute.
Le rôle des parents dans les habitudes
La faîtière du secteur lance aussi une opération visant à offrir plus de 12'000 forfaits aux enfants par tirage au sort. Il s'agit de fidéliser les skieurs de demain en misant sur les familles.
"On voit que ce sont vraiment les parents qui jouent un rôle fondamental dans une pratique du ski soutenue après l'enfance", explique Véronique Kanel. "Cela se transmet, et même si les camps de ski jouent un rôle, il est moins important que le rôle que peuvent jouer les parents."
Les stations misent aussi de plus en plus sur des tarifs groupés entre domaines skiables. C'est une autre forte tendance cette année, qui se développe notamment en Valais et dans les Alpes vaudoises.
Séverine Ambrus/oang