Publié

Un arbitrage décidera du plan social des employés licenciés du Matin

Des journalistes romands du groupe Tamedia manifestent devant la gare de Lausanne. [Keystone - Valentin Flauraud]
Un arbitrage décidera du plan social des employés licenciés du Matin / Le Journal horaire / 28 sec. / le 16 janvier 2019
Un Tribunal arbitral décidera du plan social pour les 41 personnes licenciées lors de la fin du Matin papier. Après des mois d'impasse, l'éditeur Tamedia et les syndicats Impressum et syndicom se sont finalement entendus sur les modalités d'arbitrage.

Les parties ont publié mercredi un communiqué de presse commun de deux phrases. Il informe qu'un "cadre a été défini pour que la procédure puisse aller de l'avant et qu'elle aboutisse rapidement pour les personnes concernées".

Après la fin du Matin papier, en juillet, les employés et l'éditeur n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un plan social. Le code des obligations (article 335j) prévoit alors la saisie d'un tribunal arbitral qui arrêtera un plan social obligatoire et effectif.

Un tribunal composé de 3 personnes

Ce tribunal sera composé de trois personnes. Chaque partie - employeur et employé - désignera une personne et ces deux "arbitres" choisiront ensemble le troisième membre, qui présidera le tribunal.

Les deux parties espèrent aboutir à une solution d'ici six mois.

ats/lan

Publié