"Le Matin sports" ne verra jamais le jour. Tant Christian Constantin que l'éditeur Tamedia ont confirmé à la RTS l'abandon du projet. Le président du FC Sion avait pourtant fait sensation l'été dernier. En pleine grève des employés de Tamedia, il avait annoncé vouloir lever deux millions de francs auprès d'autres clubs de foot et de hockey en Suisse romande pour éditer un périodique sportif.
>> Lire aussi : Christian Constantin est en discussion pour reprendre Le Matin
Les autres clubs se sont montrés très sceptiques face à l'idée de l'entrepreneur valaisan. Christian Constantin dit pour sa part que les coûts de production que Tamedia lui a soumis "ne jouaient pas avec les rentrées potentielles". L'éditeur lui renvoie la balle: "Il ne nous a pas recontactés ces derniers mois suite à son idée de lancer un "Matin sports" l'été passé", indique Patrick Matthey, porte-parole de Tamedia.
Plus de projet pour un vrai quotidien généraliste
Alors qu'un investisseur étranger disait également vouloir racheter le titre, Tamedia a refusé au motif que Le Matin allait être perpétué sur internet.
Un groupe d'ex-collaborateurs du Matin, appuyés par leurs syndicats, a malgré tout planché sur un projet de nouveau quotidien romand. "Nous attendons toujours qu'un investisseur se manifeste", confie Thierry Brandt, un ancien du Matin. Comme ses collègues, il attend surtout un plan social dont la négociation s'éternise.
Micro, le seul projet concret
Le seul projet concret reste celui de l’association Micro créée par une poignée de licenciés du Matin. Leur petit format papier est testé depuis lundi dans les cafés de Suisse romande.
Le but est de paraître trois fois par semaine grâce à un appel au financement participatif et au soutien des tenanciers d’établissements publics. Au premier jour de la récolte de fonds , quelque 28'000 francs ont été réunis sur les 90'000 nécessaires pour se lancer.
>> Lire aussi : Le journal romand Micro veut devenir le nouvel acolyte du café-crème
Ludovic Rocchi/ebz