Le milliardaire conservateur Rupert Murdoch lance une nouvelle chaîne au Royaume-Uni
Lors de l'inauguration de cette nouvelle antenne, le journaliste Tom Newton Dunn a présenté "TalkTV" comme une "nouvelle chaîne audacieuse", dans un habillage visuel et sonore incisif. La chaîne a ensuite diffusé une interview de l'ancien président américain menée par le présentateur britannique vedette Piers Morgan.
L'émission, intitulée "Uncensored", était présentée comme explosive par une bande-annonce qui montrait Donald Trump quitter le plateau fou de rage. Mais l'entretien avec le journaliste conservateur et partisan de l'ex-dirigeant américain s'est en réalité avéré moins houleux qu'annoncé. Les deux hommes ferraillent sur l’élection présidentielle de 2020, mais savent aussi ricaner ensemble, surtout lorsqu'il s’agit du Prince Harry et de son épouse Meghan Markle, qu'ils aiment tous les deux détester.
Retour de Piers Morgan
Dans un communiqué, l'ancien président a estimé que Piers Morgan avait essayé "illégalement et de manière trompeuse de couper son long et fastidieux entretien". "Tout sera là", a répliqué le journaliste, qui a présenté son émission comme un "forum sans peur pour des débats animés" et "célébrant le droit de chacun d'avoir une opinion".
Cet entretien marque le grand retour de Piers Morgan depuis qu'il a quitté en mars 2021, en direct, la matinale de la chaîne ITV. Il avait accusé de mensonge Meghan Markle, épouse du prince Harry, qui avait évoqué dans une interview ses idées suicidaires et le manque de soutien de la famille royale.
TalkTV est diffusée sur les télévisions britanniques, sur des plateformes de streaming et sur Youtube et sera animée par des journalistes du Times et du Sun, deux journaux dont Rupert Murdoch est propriétaire. L'interview du président américain sera aussi sur Fox Nation aux Etats-Unis et sur Sky News Australia.
"Cogner sur la BBC"
Pensée pour faire concurrence à GB News, chaîne conservatrice lancée l'été dernier, TalkTV fait son entrée dans un paysage médiatique britannique surchargé. "Le réel objectif de Murdoch est de cogner sur la BBC", estime Jean Seaton, professeure des médias à l'université de Westminster et historienne officielle du groupe audiovisuel public. Selon elle, "il s'agit de dénigrer les institutions britanniques au profit d'un impératif politique".
En juin 2020, le groupe de Rupert Murdoch, News Corp, avait déjà lancé Times Radio, censée faire concurrence à la chaîne publique BBC Radio 4.
Si le magnat australien a longtemps été irrité par la législation britannique qui interdit le genre de contenus pro-Trump qu'il peut diffuser sur sa chaîne Fox News aux Etats-Unis, il a trouvé un vivier fertile pour son empire au Royaume-Uni dans les polémiques et l'agenda "anti-woke" du Premier ministre Boris Johnson.
Et il a l'avantage d'entretenir de bonnes relations avec le gouvernement conservateur, qui a lui aussi pris récemment pour cible la BBC et les diffuseurs publics, "épine dans le pied pour les intérêts commerciaux stratégiques de News International (la filiale britannique de News Corp)", décrypte Jean Seaton.
ats/jop