"Tibère Adler a fait part au conseil d'administration de son désir de quitter ses fonctions opérationnelles à la tête de l'entreprise", indique jeudi Le Temps dans un communiqué. Il veut retourner à "des activités professionnelles plus entrepreneuriales", précise la société.
Il quittera ses fonctions à la fin octobre, mais siégera au sein du conseil d'administration jusqu'à la fin de l'année "afin de faciliter une transition harmonieuse". Le processus de succession à la direction de l'entreprise sera lancé fin août.
Un journal en pleine restructuration
Ce départ intervient alors que Le Temps, qui fait face à des baisses de recettes publicitaires importantes, est en pleine restructuration. "La transformation du Temps, comme média et comme entreprise, est un projet ambitieux et nécessaire pour la Suisse romande; elle doit se poursuivre", relève Tibère Adler, cité dans le communiqué.
>> Lire aussi : Le Temps fait face à des difficultés financières et à des contestations à l'interne
Tibère Adler avait cofondé en 2019 Heidi.news, qui est ensuite passé dans le giron du Temps. Au moment de l'achat du journal par la fondation Aventinus en janvier 2021, Tibère Adler avait été sollicité pour devenir administrateur délégué de l'entreprise et en assurer la direction opérationnelle.
>> Lire aussi : Heidi.news rejoint officiellement le giron du journal Le Temps
ats/ebz